Le ray tracing arrive dans GTA V et le rendu est exceptionnel

19 décembre 2022
Mr Geek

Bien que GTA V soit sorti en 2013, soit il y a presque 10 ans (ça ne nous rajeunit pas) le jeu vidéo culte de Rockstar Games continue encore de faire parler de lui en attendant la sortie du 6ème volet. Cette semaine c'est le raytracing qu'on a vu débarquer dans le jeu, et comment dire ... on est encore sur le cul.

La semaine dernière, le studio de jeux vidéo à qui l'on doit GTA a annoncé le déploiement du ray tracing dans le jeu sur PS5, Xbox Series X et Xbox Series S. Une annonce à la fois réjouissante et aussi un peu étonnante, puisqu'on se serait attendus à un déploiement commençant par les PC, lesquels sont capables de monstres de calcul pour peu qu'ils soient équipés des dernières cartes graphiques.

Démonstration du ray tracing dans GTA V

Dans la foulée, Rockstar Games a publié une vidéo de démonstration qui envoie du très très très lourd comme vous allez pouvoir le constater :

La vidéo montre plusieurs exemples de rendus Performance RT comparés aux memes rendus en mode Fidelity, c'est à dire avec le patch ray tracing activé, et la différence est vraiment perceptible, avec des réflexions de lumière beaucoup plus fines et réalistes.

  • GTA V PS5
    Grand Theft Auto V (PS5) Inclut Grand Theft Auto V : mode Histoire et Grand Theft Auto Online. Poursuivez votre aventure sur PS5 et transférez votre progression dans le mode Histoire de GTAV et GTA Online, ainsi que vos personnages, sur PS5 via une migration unique. Découvrez Grand Theft Auto V et GTA Online, les blockbusters incontournables, maintenant pour PlayStation5.
  • Rockstar Jeux Grand Theft Auto V Édition Premium pour Xbox One
    Inclut l'expérience histoire complète de Grand Theft Auto V Accès gratuit à Grand Theft Auto en ligne en constante évolution, ainsi qu'à toutes les améliorations de jeu et au contenu existants Avec le pack de démarrage Criminal Enterprise, le moyen le plus rapide de démarrer votre carrière criminelle 1 000 000 000 de GTAUS à dépenser comme vous le souhaitez dans GTA online Le contenu très intéressant et populaire, d'une valeur de plus de 10 000 000 dollars australiens s'il est acheté séparément, y compris : Propriété de bâtiments permettant l'accès à des entreprises commerciales, à la recherche d'armes puissantes et à des opérations de contrefaçon Une flotte de véhicules puissants comprenant une supercar, des motos, un buggy armé, une voiture de rallye et plus encore... Armes, vêtements et tatouages

Comment fonctionne le Ray Tracing ?

On vous a déjà parlé de ray tracing dans cet article (qui date quand meme de 2014) mais pour les plus flemmards, voici un petit rappel.

Le ray tracing est une technique de rendu permettant de produire des images de haute qualité en faisant ce qu'on appelle en français du "tracé de rayon". Concrètement cela consiste à calculer dans une scène en 3D toutes les modifications subies par les rayons lumineux diffusés depuis les différentes sources de lumière vers les différents objets de la scène.
Ces calculs très gourmands incluent toutes les transformations de réflexion, diffusion, réfraction qui se produiraient dans le monde physique.

Le ray tracing arrive dans GTA V et le rendu est exceptionnel

Faire du "vrai" raytracing, demande une somme de calcul considérable et un temps de calcul élevé, mais les images ainsi produites sont d'un photoréalisme époustouflant.

Le patch Ray tracing pour GTA V ne fonctionne qu'en 30 FPS

Comme vous l'avez déjà compris, le ray tracing demande une énorme puissance de calcul. On imagine que le patch utilise un certain nombre d'astuces et approximations pour réduire ces calculs au minimum sans dégrade l'expérience de jeu, mais sur les consoles next gen, il faudra faire certaines concessions.

En effet pour activer cette nouvelle fonctionnalité une fois le patch déployé, vous devrez sélectionner le mode fidélité ... à 30 FPS.

A la rédaction on trouve que cette concession en vaut largement le cout, que ce soit dans GTA V ou GTA Online, tant les carrosseries de voitures, les fenêtres et meme certains bâtiments profitent ainsi d'un bien meilleur réalisme.

Il n'est pas impossible que le patch ray tracing pour PC permette de lever cette limitation, mais meme si ce n'était pas le cas, il vous permettra de patienter encore un peu en attendant la sortie - qu'on espère imminente - d'un certain GTA VI.