in ,

Les Quatre Fantastiques Premiers pas : explication de la scène post-générique et de ses conséquences

Le présent article est rempli de spoiler, on vous y explique en détails ce que comporte la première scène post-générique du film Les Quatre Fantastiques : Premiers pas, et ses implications sur la suite des évènements à venir dans le MCU.

Bien évidemment si vous n’avez pas encore vu le film, on vous invite à bookmarker cette page et à y revenir à la sortie de votre projection. Dans le cas contraire, on vous aura prévenus, et vous ne pourrez pas venir vous plaindre qu’on vous a gâché la surprise !

La première scène post-générique de Fantastic Four : First Steps fait référence à plusieurs comics

La scène post-générique se déroule 4 ans après la fin des évènement relatés dans le film. Franklin Richards âgé d’environ 5 ans joue avec sa maman, Invisible Woman, dans l’une des pièces du Baxter Building.

Sue Storm laisse son fils sur le canapé pour aller chercher un livre à lui lire, mais à son retour elle le trouve en compagnie de Doctor Doom, que l’on voit de dos, et qui a enlevé son masque pour ne pas effrayer le jeune enfant.

Un premier constat s’impose, pas vraiment surprenant d’ailleurs : Victor Von Doom n’a eu aucun mal à contourner les mesures de sécurité mises en place par Reed Richards, son intrusion dans l’immeuble n’ayant pas déclenché la moindre alarme. Mais sa présence s’explique avant tout pour son très vif intérêt dans les pouvoirs naissants du jeune enfant.

Doctor Doom est obsédé par Franklin Richards dans les comics

Victor von Doom est fasciné par Franklin Richards en raison de ses pouvoirs quasi divins, capables d’altérer la réalité et le multivers.

Dans plusieurs arcs des comics Marvel, il tente tour à tour de manipuler, d’éduquer ou de neutraliser l’enfant, qu’il perçoit à la fois comme une menace et une opportunité. Des épisodes marquants comme Unthinkable ou Dark Reign montrent jusqu’où Doom est prêt à aller pour exploiter Franklin.

Même dans des univers alternatifs, Doom cherche à prendre le contrôle de sa destinée. Cette obsession pourrait devenir un enjeu majeur dans les futures adaptations du MCU.

Qu’implique cette scène post-générique pour le MCU ?

Selon toute vraisemblance, la version de Doom de Terre-828 s’intéresse à Franklin Richards exactement pour les mêmes raisons, c’est à dire s’emparer de son pouvoir pour assouvir ses désirs de conquête.

Rappelez vous que dans la scène post-générique de Thunderblots* les nouveaux Avengers détectent un vaisseau inter-dimensionnel en approche dont on comprend rapidement qu’il appartient aux FF.

Si on ignore précisément qui se trouve à bord de ce vaisseau, une théorie en particulier nous semble particulièrement crédible : et si les 4 Fantastiques se rendaient sur Terre-19999 (celle du MCU) pour récupérer Franklin Richards suite à son kidnapping par Doctor Doom ?

Victor Von Doom ne dispose pas – à priori – de la technologie lui permettant de voyager d’un univers à l’autre, en revanche Franklin Richards peut manipuler la réalité et il est tout à fait possible qu’il aie changé d’univers sans le vouloir dans un moment de panique.

Franklin Richards va-t-il se téléporter sur Terre-19999 par accident ?

Dans Fantastic Four #245  publié en 1982, Franklin, alors sous la garde de son robot-nounou HERBIE, est victime d’un incident lié à ses immenses pouvoirs de manipulation de la réalité : ceux-ci se déclenchent de manière incontrôlée et provoquent son passage soudain à l’âge adulte.

Le jeune garçon devient un être adulte doté d’une maîtrise impressionnante de ses capacités moléculaires et psioniques, et c’est le début d’une série de gros problèmes.

On ne serait pas surpris que ce soit un incident du même genre qui enclenche les évènement à venir dans Avengers Doomsday, et vous que pensez-vous de cette théorie ?

[pxn_gnews url="https://news.google.com/publications/CAAqKAgKIiJDQklTRXdnTWFnOEtEWEJwZUMxblpXVnJjeTVqYjIwb0FBUAE?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr"]
Avatar photo

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.