YouTube vient d’annoncer la prochaine mise en place d’un nouveau format publicitaire de 30 secondes qu’il sera impossible de sauter sur les téléviseurs connectés. Le leader du streaming gratuit se rapproche donc de plus en plus des modèles de la TV traditionnelle.
On ne pourra plus sauter certaines publicités YouTube sur Smart TV
La plateforme américaine YouTube a communiqué lors de son événement annuel, le YouTube Brandcast, sa volonté de mettre en place des pubs de 30 secondes qui ne pourront pas être passés. Cette mesure ne concerne pour le moment que l’application YouTube sur Smart TV.
Ces pubs de 30 secondes sur grand écran sont clairement un retour en arrière vers les pubs diffusées depuis des années sur les chaînes de télévision traditionnelles.
Selon une étude Nielsen, en décembre 2022 plus de 150 millions de téléspectateurs aux États-Unis ont regardé YouTube et YouTube TV sur leur téléviseur.
Neal Mohan, l’actuel PDG de YouTube, s’est exprimé à Variety à ce sujet. Selon lui, les habitudes de visionnage YouTube sur TV connectées se rapprochent de plus en plus proches d’une consommation classique de chaines TV traditionnelles :
De plus en plus, les spectateurs regardent YouTube sur le plus grand écran de leur maison. Les téléspectateurs, en particulier les plus jeunes, ne font plus de distinction entre le type de contenu qu’ils regardent.
Lorsqu’ils allument la télévision, ils veulent tout ce qu’ils aiment en un seul endroit : leurs créateurs préférés, les superproductions cinématographiques, le football, etc. Et ils peuvent tout trouver sur YouTube.
Sans surprise, le but de YouTube est depuis toujours de remplacer la télévision.
Seulement les pubs sur YouTube n’ont jamais vraiment fait l’unanimité, et la décision de mettre non pas une, mais deux pubs au début de chaque vidéo a déjà provoqué l’indignation des utilisateurs de YouTube qui se plaignent d’être assaillis de pubs…
Une solution légale pour éviter ces pubs consiste évidemment à souscrire à un compte Youtube Premium, qui vous donnera également accès à Youtube Music sans publicités et vous permettra également d’écouter votre musique en verrouillant votre téléphone et meme de regarder des vidéos sans être connecté à internet.
Une autre option consiste à installer un bloqueur de publicités, qui empechent le lancement de certaines publicités au sein des vidéos YouTube et sur tout un tas d’autres sites.
Sauf que l’entreprise américaine est en train de tester à l’échelle mondiale un mécanisme pour empêcher l’utilisation de ces ad blockers. Pour le moment Youtube n’a pas précisé quels pays étaient concernés par ce test, mais on imagine facilement que son déploiement devrait intervenir au meme moment que la mise en place des écrans pub de 30 secondes…