Ce n’est un secret pour personne : la Presse Quotidienne Nationale (PQN) ne va pas bien du tout. Qu’on tape sur la Presse Gratuite d’Information (PGI), les méchants Internets ou les versions mobiles de nos journaux chéris, le résultat est le même : les français lisent de moins en moins les journaux.
Mais la vraie vraie raison n’est pas une cannibalisation de nos cerveaux par une gratuité synonyme de vide sidéral dans l’approche journalistique et la démarche critique d’investigation.
Le vrai problème relève plutôt (selon moi) d’une compétition télévisuelle acharnée dans le nivellement par le bas, compétition qui s’est violemment accélérée avec l’avènement de la télé-réalité…En un mot comme en cent, ce qui intéresse vraiment les gens c’est la boue bien puante qu’on trouve en quantité illimitée sur le web et à la TV !
Les 10 faux magazines imaginés par les petits gars de Topito tapent en plein dans le mille et je parie mon slip (et une poignée de cacahuètes) que certains pourraient cartonner s’ils arrivaient vraiment dans nos kiosques :