Le Japon vient d’homologuer sa première voiture volante. C’est à la startup Skydrive qu’a été délivré le satisfecit du gouvernement pour son modèle SD-03. Ce n’est pas encore demain qu’on pourra arpenter le ciel en toute liberté mais c’est toujours un pas de plus vers les cieux… pour les plus riches, hein, soyons sérieux !
Un engin à décollage vertical à huit hélices homologué au Japon
On est encore bien loin de la coolitude d’un speeder de Star Wars ou du style badass du spinner (Peugeot ! ) de Blade Runner 2049 mais le modèle SD-03 n’est pas dépourvu d’une certaine allure. Et puis lui au moins il existe et il est homologué en plus.
-
Drone pour Enfant avec Caméra 720P HD, Drone Quadricoptère FPV WiFi Télécommandé, Mode sans Tête, Maintien d’Altitude, 360°Flips, Cadeau et Jouet pour Enfant ou Débutant -2 Batteries
-
F198 Drone avec Caméra 720P HD, Objectif Ajustable à 90°, Drone FPV Pliable Pour Adultes Débutants, APP WiFi, 3D Flip, Auto Hold, Optical Flow Positioning, Waypoint FlightPrise de vue à volonté: Les téléphones portables peuvent se connecter au Wi-Fi 2.4G pour visualiser les images de la caméra du drone en temps réel. Le plus excitant, c’est que le drone peut aussi faire des gestes pour prendre des photos, surprise après surprise ! Innovation matérielle: Le drone adopte un nouveau type de moteur sans balais, plus stable, plus silencieux et plus durable. Puce intelligente améliorée, contrôle précis. La combinaison des deux crée un drone pour adultes de haut niveau. Le roi de la photographie: Le drone F198 est équipé de deux caméras, les deux caméras peuvent prendre des photos et des vidéos HD avec une résolution de 1280*720p. Le drone peut basculer librement entre la caméra frontale et la caméra inférieure pour ajuster l’angle de prise de vue du drone. Contrôle de vol intelligent: Ce drone est équipé d’une puce intelligente, d’un système de vol stationnaire automatique, d’une touche de décollage et d’atterrissage, les débutants peuvent également l’utiliser facilement. La lentille optique située sous le drone est positionnée avec précision pour un contrôle sans souci. Protection complète: Ce drone sans balais est portable et pliable, de la taille d’un téléphone portable, facile à mettre dans votre poche. Le drone à double caméra est livré avec un sac de transport, parfait pour ranger le drone, la télécommande et les accessoires !
Le Japon vient en effet de délivrer un certificat de sécurité majeur à la société Skydrive pour son hybride de voiture-hélicoptère sur lequel elle planche depuis 2018.
Malgré ses airs de gros drone un peu balourd, le SD-03 est tout de même capable d’atteindre la vitesse de 48km/h… mais pendant 10 minutes seulement. Ok c’est encore court. Mais de toute façon, l’engin n’est pas encore prêt de révolutionner le trafic urbain. Une homologation, c’est bien, mais ce n’est que la première étape d’un long, très long cheminement.
La voiture volante restera au sol !
Si vous trouvez que la technologie évolue trop vite, rassurez-vous, les voitures volantes de Skydrive resteront clouées au sol encore quelques années. Le certificat de sécurité accordé par le Japon stipule « juste » que :
la conception, la structure, la résistance et les performances répondent aux exigences de sécurité et d’environnement nécessaires.
Certes, ce n’est pas rien. Surtout quand on connait le niveau d’exigence du Ministère japonais du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme. Reste maintenant à perfectionner l’autonomie de la bête ainsi que sa prise en main. L’objectif étant que le SD-03 puisse être piloté par quelqu’un qui n’a pas fait d’école d’aviation et passé plusieurs centaines d’heures dans un cockpit. Et non, Flight Simulator, ça ne compte pas !
Tout cela n’empêche pas Skydrive d’envisager déjà une flotte de SD-03 « taxi » dès 2025 à Osaka.
Un peu trop d’optimisme dans les bureaux de Skydrive peut-être ?