Et si l’on pouvait voyager instantanément d’un point à un autre du globe, aussi facilement qu’en franchissant le seuil d’une porte ? Oui et bien on peut rêver encore un peu et se contenter pour l’heure de « Go Vilnius », un concept de portails interactifs installé en Lituanie (vous l’aviez deviné) qui permet de connecter en temps réel la capitale à une autre ville située en Pologne. Pour ce qui est de la téléportation, la vraie, ça viendra, ça viendra…
Stargate IRL ou presque
Il n’a ni symbole, ni chevron et ne génère pas de vague ultra badass lors de son activation. La vie est moins cool que dans Stargate, hein ! Mais le portail Go Vilnius n’en demeure pas moins une idée originale et ludique qui fait aujourd’hui le bonheur des habitants de la capitale lituanienne. Imaginé par la fondation Benediktas Gylys, le dispositif embarque un ensemble de caméras ainsi qu’un écran géant qui diffuse en temps réel des images de Vilnius d’un côté du « passage » et de Lublin en Pologne de l’autre.
-
Playstation Sony, Lecteur à Distance Portal, Pour Console 5, Couleur : BlancPériphérique de lecture à distance PlayStation Portal pour console PlayStation 5, Fonctionne avec votre Wi-Fi pour jouer sans avoir besoin de TV Ressentez la puissance de la PlayStation 5 grâce à son magnifique écran LCD full HD de 8″ et regardez les détails de vos jeux préférés prendre vie au creux de votre main Compatible avec le catalogue de jeux PS5 et PS4, Utilise les fonctionnalités de la manette de jeu DualSense pour une immersion à couper le souffle Requiert une connexion internet haut débit d’au moins 5 Mo/s et un compte PlayStation Network Contenu : 1x Sony Lecteur à Distance PlayStation Portal, Couleur : Blanc
-
SONY Playstation Portal Lecteur à DistanceCFI-Y1016
Alors oui, c’est frustrant de devoir rester au bord de ce « pont numérique ». Mais on apprécie cette étonnant initiative dont la finalité est bien sûr de resserrer les liens entre êtres humains, quelques peu distendus ces derniers temps.
Le président de la Benedikats Gylys explique que l’idée est venue lors d’une réflexion philosophique :
L’humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels ; qu’il s’agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l’on y regarde de plus près, ce n’est pas le manque de brillants scientifiques, d’activistes, de dirigeants, de connaissances ou de technologies qui est à l’origine de ces défis. C’est le tribalisme, le manque d’empathie et une perception étroite du monde, qui se limite souvent à nos frontières nationales.
On peut se dire que ce n’est pas ça qui changera la face du monde ou qui améliorera la qualité des rapports humains mais le concept est bon. Et puis, il est amené à se développer…
De nouvelles connexions dans un futur proche !
Pour le moment, seuls deux portails existent. Mais tel le Destinée parcourant l’univers pour y implanter des Portes des Etoiles, la Benedikats Gylys entend bien installer ces portails un peu partout dans le monde et relier les gens « IRL ». Ca reste des écrans, on sait, on sait… Mais au moins, ça incite un peu les gens à bouger et surtout à décrocher de leurs fichus réseaux sociaux ! Vous le saviez, vous, que Facebook, WhatsApp et Instagram ont vu leurs trafics augmenté de 40% au pire de la pandémie ?
De nouveaux portails deviendraient bientôt relier Vilnius à Reykjavik, capitale de l’Islande, et à Londres.