Sandman / l'homme de Sable (William Baker)

| Identité | William Baker |
| Aliases | Flint Marko, Mr. Sandman, Sylvester Mann, Quarryman, Sandmanatee et Sandstorm |
| Capacités | Vol, Super force, Endurance, Invulnérabilité, Métamorphose, Combat à mains nues, Manipulation de la taille, Artiste de l'évasion, Manipulation du sable, Adaptabilité, Animation, Duplication, Absorption de matière, Contrôle de la densité et Absorption chimique |
| Univers | Marvel, MCU et Spider-Man |
| Créé par | Stan Lee et Steve Ditko |
William Baker naît à Queens, New York. À trois ans, son père abandonne la famille. Sa mère, femme de ménage, l’emmène souvent à la plage de Coney Island où il se passionne pour les sculptures de sable. À l’école préparatoire, il est victime de harcèlement jusqu’à ce qu’il apprenne à se défendre. Il devient joueur de football et adopte le surnom « Flint » en hommage à son premier amour, Miss Flint.
Un ami lui demande de truquer un match pour rembourser une dette. Flint accepte mais se fait expulser après que le coach découvre la tricherie. Il se tourne alors vers une vie criminelle. En prison, il rencontre son père mais ne révèle pas son identité et adopte le pseudonyme Flint Marko.
Après s’être échappé de prison, il se réfugie sur un site de tests nucléaires en Géorgie où il entre en contact avec du sable irradié. Son corps fusionne avec le sable, lui donnant des pouvoirs extraordinaires. Il devient Sandman.
Sandman affronte Spider-Man pour la première fois au lycée Midtown High School. Spider-Man le capture en utilisant un aspirateur industriel. Sandman s’échappe mais est recapturé par la Torche Humaine. Il rejoint ensuite les Sinister Six dirigés par Doctor Octopus et combat Spider-Man à plusieurs reprises.
Il forme également les Frightful Four avec Wizard, Trapster et Medusa pour combattre les Fantastic Four. Après plusieurs défaites, il affronte Hulk et s’allie avec Mandarin contre lui.
Sandman découvre qu’il peut transformer son corps en verre et revenir à sa forme initiale. Il contracte un cancer mais est guéri par radiation après avoir combattu Wonder Man. Plus tard, il s’allie avec Hydro-Man pour combattre Spider-Man mais un accident les fusionne en un monstre de boue que Spider-Man neutralise.
Sandman commence à douter de sa carrière criminelle et reçoit des encouragements de la Chose des Fantastic Four pour utiliser ses pouvoirs à bon escient. Il aide Spider-Man contre les Enforcers et rejoint Silver Sable comme mercenaire freelance.
Doctor Octopus le force à rejoindre les Sinister Six mais Sandman se retourne contre eux. Doctor Octopus le transforme en verre pour sa trahison mais Spider-Man le sauve. Sandman rejoint ensuite The Outlaws, un groupe d’anciens ennemis de Spider-Man réformés.
Il reçoit une grâce présidentielle et devient membre réserviste des Avengers avant de travailler à plein temps pour Silver Sable dans son Wild Pack. Durant l’Infinity War, il est temporairement submergé par ses doubles maléfiques.
Dans The Amazing Spider-Man vol. 2 #4, Sandman retourne du côté des méchants sous l’influence du Wizard mais cette transformation est rapidement annulée par Marvel après une réaction négative des fans.
Il reforme les Sinister Six pour détruire Spider-Man et Doctor Octopus mais est trahi par Venom qui le déstabilise en arrachant une partie de son sable. Avant de disparaître dans les égouts, Sandman demande à Spider-Man de dire à sa mère qu’il a essayé d’être bon.
Son corps et son esprit se dispersent sur une plage avant que ses différentes personnalités ne se manifestent sous forme de vortex de sable. Spider-Man utilise cette instabilité mentale pour libérer ses captifs et faire exploser Sandman.
Sandman revient plus tard dans Spider-Man: The Gauntlet où ses pouvoirs évoluent pour créer des clones ayant leurs propres personnalités. Après avoir été battu par Spider-Man, Keemia est placée en famille d’accueil.
Dans Origin of the Species, Sandman rejoint une équipe de super-vilains dirigée par Doctor Octopus pour obtenir une récompense spécifique mais finit par s’opposer à Electro.
Dans Big Time, il fait partie des nouveaux Sinister Six et s’oppose au plan de Doctor Octopus visant à détruire New York car sa fille y réside encore. Finalement, Spider-Man utilise une technologie avancée pour isoler le grain d’âme contrôlant Sandman et le vaincre.















