Mantis

Aliases | Mandy Celestine, Willow, Lorelei, Celestial Madonna et Mantis Brandt |
Capacités | Vol, Télépathie, Télékinésie, Intellect, Psychique, Guérison, Magie, Contrôle du feu, Combat à mains nues, Projection astrale, Lévitation, Empathie et Contrôle des plantes |
Univers | Les Gardiens de la Galaxie, Marvel, MCU et Avengers |
Créé par | Don Heck et Steve Englehart |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Mantis, née d’un père allemand et d’une mère vietnamienne, est confiée aux Prêtres de Pama, une secte Kree qui croit en la « Madone Céleste », une entité légendaire destinée à donner naissance au Messie Céleste. Elle excelle dans ses études martiales avec les Prêtres, acquérant un contrôle accru sur sa physiologie. À l’âge adulte, ses souvenirs sont effacés et elle est renvoyée sur Terre pour acquérir de l’expérience de vie.
Devenue serveuse et prostituée dans un bar vietnamien, elle rencontre le Spadassin, Jacques Duquesne, et l’accompagne aux États-Unis après l’avoir aidé à retrouver son estime de soi. Rejoignant les Avengers avec lui, Mantis participe à de nombreuses aventures de l’équipe. Elle développe un intérêt pour Vision, ignorant l’amour du Spadassin pour elle. Elle ne réalise cet amour que lors de la confession du Spadassin sur son lit de mort après avoir été mortellement blessé par Kang le Conquérant.
Peu après, Mantis découvre qu’elle est effectivement la Madone Céleste et quitte la Terre avec le plus ancien Cotati pour donner naissance au Messie Céleste. Elle nomme son enfant Sequoia et le confie aux Prêtres de Pama. Par la suite, elle rejoint Silver Surfer dans ses aventures et entame une relation avec lui. Insatisfaite de sa vie après que ses pouvoirs commencent à changer, Mantis survit à une explosion massive mais se fragmente en plusieurs versions d’elle-même.
Une partie d’elle rejoint les West Coast Avengers avant de quitter l’équipe pour élever son fils. Finalement, Mantis parvient à réunir toutes les fragments de sa personnalité et aide les Avengers à empêcher Thanos de tuer son fils. Durant cette période, elle poursuit Vision mais cesse en réalisant la force du lien entre Vision et Scarlet Witch.
Dans les comics « Guardians of the Galaxy », Mantis est emprisonnée par les Kree jusqu’à ce que les Phalanx techno-organiques sous le commandement d’Ultron envahissent l’Empire Kree. Recrutée par Star-Lord, elle prouve rapidement son efficacité au sein de l’équipe. Après avoir survécu à une attaque d’Ultron, elle devient thérapeute et conseillère pour les nouveaux Gardiens de la Galaxie.
Mantis joue un rôle crucial dans le développement de l’équipe en offrant un soutien psychologique mais aussi en utilisant ses capacités télépathiques pour influencer les membres à rejoindre Star-Lord. Après une attaque terroriste sur Knowhere par des Super-Skrulls, il est révélé que Mantis avait manipulé télépathiquement les membres de l’équipe pour qu’ils acceptent les plans de Peter Quill.
Dans « War of Kings », après une attaque sur Knowhere due à des négociations échouées avec les Inhumains et la Garde Impériale, Mantis et quelques Gardiens sont transportés dans le futur par Starhawk où ils découvrent que King Black Bolt causera une déchirure dans l’espace-temps connue sous le nom de Fault. Ils réussissent à envoyer un message dans le passé avant que la Fault ne consomme l’univers.
Dans « Empyre », après l’union des empires Kree et Skrull sous Hulkling, les Cotati dirigés par Quoi tentent d’exterminer toute vie non-végétale en commençant par la Terre. Black Panther envoie un message à Mantis qui refuse de combattre son fils Quoi et tente plutôt de lui parler. Cependant, She-Hulk infectée par une spore végétale ruine son plan.
Mantis apparaît également dans plusieurs adaptations cinématographiques du MCU interprétée par Pom Klementieff. Dans « Guardians of the Galaxy Vol. 2 », elle est une extraterrestre élevée par Ego la Planète Vivante. Elle utilise ses capacités empathiques pour aider Ego à dormir mais se retourne contre lui lorsqu’elle découvre ses intentions malveillantes.
Elle reprend son rôle dans « Avengers: Infinity War » où elle aide à pacifier Thanos pendant un combat crucial sur Titan. Dans « Avengers: Endgame », elle participe à la bataille finale contre Thanos après avoir été ressuscitée grâce aux pierres d’infinité.