Killmonger (N'Jadaka)

Identité | N'Jadaka |
Aliases | Killmonger et Erik Stevens |
Capacités | Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Endurance, Intellect, Maîtrise des armes, Vision surhumaine, Odorat surhumain, Ouïe surhumaine, Combat à mains nues, Gadgets, Nécromancie, Pister, Contrôle animal, Discrétion et Leadership |
Univers | Marvel, MCU et Black Panther |
Créé par | Don McGregor et Rich Buckler |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Erik Killmonger, de son vrai nom N’Jadaka, naît à Wakanda. Ulysses Klaw attaque Wakanda avec l’aide de traîtres et tue le roi T’Chaka. N’Jadaka est capturé et emmené en esclavage par les conspirateurs de Klaw. Il grandit avec une haine intense pour T’Chaka, M’Demwe (le traître qui a tué ses parents), et Wakanda. Il finit par tuer M’Demwe et part aux États-Unis où il change son nom en Erik Killmonger. Il obtient un doctorat en ingénierie et un MBA, devenant un expert recherché.
Erik Killmonger apparaît pour la première fois dans « Jungle Action » volume 2 numéro 6 en 1973, créé par Don McGregor et Rich Buckler. Il retourne à Wakanda après que T’Challa expose le pays au monde. Il se présente comme un enfant perdu de Wakanda mais cache son désir de vengeance contre T’Challa et le monde entier.
Killmonger planifie de déclencher un conflit mondial en utilisant la technologie wakandaise. Il tue Elder Takami pour voler ses connaissances et utilise un projet d’arme vibranium pour attaquer un porte-avions de S.H.I.E.L.D. T’Challa et sa sœur Shuri l’arrêtent, mais il s’échappe avant d’être capturé.
Killmonger découvre un temple de pouvoir à Wakanda appelé l’Autel de Résurrection. Il utilise cet autel pour ressusciter des agents comme Malice, King Cadaver, et d’autres. Lors d’un combat avec Black Panther, il est jeté des chutes d’eau mais revient grâce à l’autel.
Il tente de provoquer une révolution économique à Wakanda mais échoue après une bataille avec T’Challa. Après avoir été brièvement roi de Wakanda, il tombe dans le coma en ingérant une herbe sacrée réservée aux membres royaux.
Killmonger se réveille plus tard et manipule Kasper Cole, le nouveau Black Panther. Il conquiert Niganda mais est tué par Monica Rambeau lors d’un duel avec T’Challa.
Erik Killmonger possède une force, une vitesse et une durabilité surhumaines grâce à l’autel de résurrection. Il est également un leader charismatique et un génie en ingénierie et tactique militaire. Son village natal porte désormais son nom, N’Jadaka Village.
Dans le film « Black Panther » (2018), Michael B. Jordan incarne Erik Killmonger. Son origine est modifiée : il devient le fils américain de N’Jobu, frère du roi T’Chaka. Après la mort de son père par T’Chaka, Erik grandit à Oakland et jure vengeance contre la famille royale wakandaise. Il rejoint les Navy SEALS puis forme une alliance avec Ulysses Klaue avant de le trahir pour entrer à Wakanda.
Erik défie T’Challa pour le trône et devient roi après l’avoir vaincu. Il lance un plan pour armer les opprimés du monde entier avec des armes en vibranium mais est finalement arrêté par T’Challa et meurt en choisissant la liberté plutôt que la captivité.
Killmonger apparaît également dans plusieurs séries animées comme « Avengers: Black Panther’s Quest » et « What If…? » ainsi que dans des jeux vidéo tels que « Lego Marvel Super Heroes 2 » et « Marvel Contest of Champions ».