Johnny Quick (Jonathan Allen)

Identité | Jonathan Allen |
Capacités | Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Phasage / Fantôme, Extrêmement riche, Combat à mains nues, Voyage dans le temps, Onde de vibration et Objet de pouvoir |
Univers | DC Comics, DC Universe Animated Original Movies et Justice League |
Créé par | Gardner Fox et Mike Sekowsky |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Johnny Quick, de son vrai nom Jonathan Allen, est le redoutable adversaire de Flash venant de l’univers parallèle de Earth-Three. Jonathan commence sa vie comme un criminel condamné, mais tout change lorsqu’il est secouru par sa compagne, Rhonda Pineda, qui l’aide à s’évader alors qu’il est en route vers la prison. Coincés par la police sur un toit, le couple est frappé par la foudre, ce qui confère à Jonathan des pouvoirs de super-vitesse et transforme Rhonda en Atomica, capable de réduire sa taille à volonté.
Fort de ces nouveaux pouvoirs, Jonathan et Rhonda s’associent à quatre autres super-vilains pour former le Crime Syndicate of America, un groupe sinistre déterminé à conquérir leur monde et à dominer Earth-Three. Johnny Quick, créé à l’origine par Gardner Fox et Mike Sekowsky, est réimaginé par Grant Morrison et Frank Quitely dans leur récit de 2000, JLA: Earth-2. Une nouvelle version du personnage apparaît ensuite dans la série 52 en 2006, sous la plume des équipes de scénaristes et d’artistes de DC.
Johnny Quick obtient sa super-vitesse grâce à un casque qui amplifie ses capacités naturelles. Dans l’univers d’antimatière de Qward, il tue son prédécesseur et extrait son sang pour développer une drogue appelée « Speed Juice », dont il devient dépendant et qu’il doit injecter régulièrement pour maintenir sa vitesse surhumaine. Il fait partie de l’élite dirigeante de Earth-2 en tant que membre du Crime Syndicate of Amerika.
Après les événements de 52, une nouvelle version de Johnny Quick émerge sur Earth-3, où il rejoint la Crime Society of America et affronte les Challengers from Beyond. Plus tard, il accepte une offre pour rejoindre l’armée de Monarch, poursuivant ses ambitions destructrices.
Dans The New 52, Johnny Quick et le Crime Syndicate sont réinventés en tant que natifs de Earth-3, préparant secrètement une invasion de Earth Prime. Leur plan fonctionne dans un premier temps, mais ils finissent par être défaits par Lex Luthor. Johnny Quick meurt tragiquement lors de ce conflit, aux côtés de sa compagne Atomica, au moment où Luthor triomphe.
Johnny Quick fait également une apparition notable dans le film animé Justice League: Crisis on Two Earths, où il est doublé par James Patrick Stuart. Doté d’un accent australien et rivalisant avec Flash en termes de vitesse, il joue un rôle crucial dans l’intrigue. À la fin du film, il sacrifie sa vie en vieillissant rapidement après avoir ouvert un portail dimensionnel pour Batman, se rachetant dans ses derniers instants.