Franklin Richards (Franklin Richards)

Identité | Franklin Benjamin Richards |
Aliases | Tattletale, Psi-Lord, Avatar, Ego-spawn, Galactus, Hyperstorm et Powerhouse |
Capacités | Vol, Super force, Super vitesse, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Télépathie, Télékinésie, Téléportation, Psychique, Champ de force, Pouvoir de décharge, Psionique, Extrêmement riche, Combat à mains nues, Immortalité, Projection astrale, Sens du danger, Adaptatif, Animation, Précognition, Frappe améliorée par l'énergie, Projection de lumière, Projection holographique, Manipulation de la réalité, Lévitation, Manipulation dimensionnelle, Bouclier énergétique, Voyage dans le temps, Empathie, Manipulation génétique, Manipulation du temps, Toucher mortel, Absorption d'énergie, Manipulation de l'énergie, Conscience cosmique, Constructions basées sur la volonté, Constructions basées sur l'énergie, Force berserker, Leadership et Longévité |
Créé par | Gerry Conway, Jack Kirby, John Buscema et Stan Lee |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Franklin Richards naît à New York, fils de Reed et Susan Richards, membres des Quatre Fantastiques.
Dès sa gestation, Franklin manifeste des pouvoirs mutants en raison de l’énergie cosmique imprégnant sa mère. Ces capacités se révèlent par des prémonitions et des mouvements télékinétiques, mettant en danger la santé de Susan. P
our sauver mère et enfant, les Quatre Fantastiques récupèrent le Bâton de Contrôle Cosmique dans la Zone Négative. Grâce à cette énergie, Franklin voit le jour en bonne santé.
Créé par Stan Lee et Jack Kirby, Franklin apparaît pour la première fois dans « Fantastic Four Annual #6 » en 1968.
Il est un mutant de niveau oméga doté de pouvoirs de manipulation de la réalité et de capacités psioniques. Son potentiel rivalise avec celui des Célestes, lui permettant de créer des univers parallèles et de ressusciter les morts.
Dans les arcs narratifs majeurs des comics, Franklin traverse plusieurs phases. Enfant, il rejoint le groupe Power Pack sous le pseudonyme Tattletale, cachant cette activité à ses parents. Plus tard, son grand-père Nathaniel Richards l’enlève pour l’entraîner dans une autre réalité, où il devient Psi-Lord.
De retour dans le présent, il forme la Fantastic Force et absorbe l’essence de Malice pour sauver sa mère. Lors du crossover « Onslaught », Franklin joue un rôle crucial en créant un univers alternatif pour sauver les héros disparus.
Ses pouvoirs atteignent leur apogée lorsqu’il ressuscite Galactus pour vaincre Abraxas. Cependant, son père Reed installe des inhibiteurs mentaux pour limiter ses capacités jusqu’à ce qu’il soit prêt à les maîtriser pleinement.
Dans « Secret Invasion », Franklin et sa sœur Valeria affrontent les Skrulls après avoir été piégés dans la Zone Négative.
Sous « Dark Reign », ils résistent à Norman Osborn et ses agents du HAMMER. Franklin tire sur Osborn avec un pistolet-jouet, révélant une ruse ingénieuse.
Après la mort de Johnny Storm, Franklin trouve réconfort auprès de Spider-Man qui devient son nouveau modèle. Un Franklin adulte du futur vient débloquer ses pouvoirs latents pour préparer une bataille contre les Mad Celestials. Ensemble avec Galactus comme héraut, ils triomphent des Célestes.
Dans « New Avengers », Franklin tente d’arrêter les incursions menaçant le multivers Marvel mais échoue. Malgré cela, il continue d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs avec l’aide de son père.
Franklin Richards est l’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel, capable de manipuler les forces fondamentales de l’univers et d’altérer la réalité à une échelle cosmique.
- Fantastic Four Epic Collection: The Possession Of Franklin Richards
- Franklin Richards: figlio di un genio. Ultimate collection (Vol. 1)
- Fantastic Four Presents: Franklin Richards – Son Of A Genius (2025) #1 (Franklin Richards (2006-2009)) (English Edition)