Blacklash / l'Homme aux fouets (Mark Scarlotti)

Identité | Mark Scarlotti |
Aliases | Mark Scott et Blacklash |
Capacités | Vol, Agilité, Maîtrise des armes, Armure de puissance, Gadgets et Contrôle de l'électricité |
Univers | Iron Man, Marvel et MCU |
Créé par | Gene Colan et Stan Lee |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Mark Scarlotti, diplômé de l’université, commence sa carrière en tant que concepteur d’armes pour la Maggia. Rapidement, il développe des armes pour son propre compte, notamment un fouet en fibre d’acier capable de fissurer presque toutes les substances sauf l’adamantium. Doté d’une aptitude naturelle pour le maniement du fouet, il devient un expert en la matière. À la demande de la Maggia, il utilise sa création pour devenir un agent costumé spécial connu sous le nom de Whiplash.
Lors de son premier combat contre Iron Man, bien que le duel se termine par un match nul, Whiplash gagne une bonne réputation au sein de la Maggia. La Maggia envoie Scarlotti à la branche de Stark Industries à Cincinnati sous l’alias de Mark Scott. Il devient chef de la recherche tout en continuant à affronter Iron Man sous l’identité de Whiplash. Après plusieurs batailles et une évasion réussie sans révéler son identité, il décide de quitter son poste chez Stark Industries.
L’entité extra-dimensionnelle connue sous le nom de Black Lama offre à Whiplash et à d’autres vilains la chance d’obtenir le Golden Globe of Power. Envoyés comme Death Squad pour tuer Iron Man lors du San Diego Comic Convention, ils échouent et Whiplash est emprisonné. La Maggia le libère sous caution et continue à l’employer comme tueur à gages. En mission, Whiplash affronte Spider-Man et Iron Man mais frôle la folie après une exposition aux pouvoirs mentaux du Wraith. Une fois rétabli, il est incarcéré à Ryker’s Island Prison.
Plus tard, Justin Hammer, concurrent de Tony Stark, fait évader Whiplash et forme une armée de super-vilains avec lui. Hammer met en place un plan pour ruiner la réputation de Stark et d’Iron Man. Whiplash et ses complices sont envoyés en mission mais sont vaincus par Iron Man avec l’aide de Bethany Cabe. Hammer tente ensuite de discréditer Iron Man en le faisant accuser de meurtre. Stark cherche à blanchir le nom d’Iron Man et découvre que Hammer est derrière ses récents problèmes grâce à l’aide d’Ant-Man.
Après plusieurs défaites face à Iron Man, Scarlotti améliore son équipement et change son nom en Blacklash. Il continue à échouer dans ses missions criminelles et tente sans succès de se réformer. Ostracisé par sa famille et moqué par les habitants de sa ville natale, il retourne au crime. Blacklash accepte une mission pour assassiner un scientifique mais échoue grâce à l’intervention de Spider-Man et Jim Rhodes en tant qu’Iron Man. Après un bref passage avec le Sinister Syndicate, il travaille à nouveau pour Justin Hammer mais échoue encore face à Iron Man.
Finalement, Scarlotti tente une nouvelle fois de se réformer en vivant dans l’Ohio avec sa femme et son fils. Il accepte une dernière mission lucrative à New York mais est attaqué par Bullet et Shatterhead qui tuent sa femme Trudi. En réponse, Scarlotti tue Bullet puis traque et tue Shatterhead. De retour sous le nom de Whiplash avec un nouvel équipement amélioré, il affronte Iron Man plusieurs fois avant d’être tué accidentellement par l’armure sentiente d’Iron Man qui ignore les ordres de Stark.
Mark Scarlotti possède des compétences exceptionnelles en ingénierie et en conception d’armes ainsi qu’une grande aptitude athlétique au maniement du fouet et des nunchakus. Ses armes incluent des fouets cybernétiques capables de dévier les balles et des bolas gravitationnels. Son costume est fait d’un maillage d’acier absorbant les impacts.
Dans les médias, Whiplash apparaît dans diverses adaptations animées comme « Iron Man: The Animated Series » où il sert le Mandarin, ainsi que dans « Iron Man: Armored Adventures » où il est un cyborg travaillant pour Mr. Fix. Dans « Agents of SHIELD », Mark Scarlotti est interprété par Falk Hentschel comme un mercenaire travaillant pour HYDRA.