Apollo (Andrew Pulaski)

Identité Andrew Pulaski
Aliases Apollo et Sun King
Capacités Vol, Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Endurance, Invulnérabilité, Pouvoir de décharge, Guérison, Combat à mains nues, Immortalité, Projection de lumière, Vision thermique et Absorption d'énergie
Créé par Bryan Hitch et Warren Ellis
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

Apollo, personnage créé par Warren Ellis et Bryan Hitch, apparaît pour la première fois dans le titre StormWatch de l’univers WildStorm, publié par Image Comics.

Ancien soldat américain, Apollo devient membre d’une équipe secrète expérimentale sous la direction du Weatherman Henry Bendix. Grâce à des modifications génétiques, il acquiert des pouvoirs quasi divins : vol, force surhumaine, invulnérabilité et vision thermique.

Cependant, il doit s’exposer régulièrement à la lumière du soleil pour recharger ses capacités. Apollo perd la mémoire de sa vie antérieure après son recrutement. Avec Midnighter, Lamplight, Crow Jane, Amaze, Impetus et Stalker, il forme une équipe envoyée à la mort par Bendix lors de leur première mission.

En tant que leader, Apollo se montre inefficace face à la mort de ses coéquipiers et reste paralysé par le choc traumatique. Midnighter parvient à les sauver tous deux. Trahis par Bendix qui refuse de les extraire, Apollo et Midnighter s’échappent et passent cinq ans cachés pour échapper à la surveillance de Stormwatch.

Pendant cette période d’exil, Apollo et Midnighter deviennent amants et œuvrent pour améliorer le monde à petite échelle. Ils ignorent la bataille de Stormwatch contre Bendix jusqu’à ce que Jackson King les découvre et les ramène pour les interroger. Libérés de leur passé, ils reçoivent de nouvelles identités pour se retirer du monde des super-soldats.

Apollo rejoint ensuite The Authority sous la direction de Jenny Sparks. Il incarne « Le Dieu Soleil » au sein d’une équipe composée de Midnighter, Swift, Jack Hawksmoor, Engineer, Doctor et Jenny Sparks. Sa relation avec Midnighter est confirmée lors de l’arc narratif Sliding Albion.

Dans une confrontation avec The Commander, Apollo subit une défaite brutale et est laissé pour mort. Midnighter venge Apollo en neutralisant The Commander. Plus tard capturé par The New Authority, Apollo endure des sévices avant d’être sauvé par Midnighter. Après leur libération, ils se marient et adoptent Jenny Quantum.

Dans l’univers post-Flashpoint de DC Comics, Apollo est réintroduit sans lien préalable avec une équipe super-puissante. Stormwatch tente de le recruter en tant que membre potentiel. Bien qu’il hésite à embrasser le rôle de super-héros, il finit par rejoindre l’équipe aux côtés de Midnighter.

Les pouvoirs d’Apollo incluent une force surhumaine immense, un vol autonome et une invulnérabilité aux dommages physiques. Il peut également projeter des rafales solaires depuis ses yeux. Cependant, son énergie solaire s’épuise rapidement s’il reste éloigné du soleil trop longtemps. Dans ses adaptations médiatiques ultérieures, Apollo conserve son statut emblématique au sein de l’univers DC tout en explorant des dimensions alternatives où ses pouvoirs et son histoire prennent différentes formes.

Galerie d'images de Apollo

Personnages liés