Lundi 29 juin dernier se tenait à Paris à La Bellevilloise la remise des prix des Parrot Awards 2015. Lancée en 2013, cette compétition pour élèves ingénieurs a pour objectifs d’attirer de futurs jeunes diplômés, mais aussi de cultiver l’esprit start-up qui animait Parrot à ses débuts et de continuer à développer l’imaginaire et à la créativité au sein de l’entreprise.
Le thème de cette année était « les jeux et jouets connectés » et il n’est pas impossible que l’on retrouve les lauréats 2015 parmi les nouveaux produits Parrot de demain.
Les gagnants recevaient des produits Parrot (Bebop Drone, casque Zik) et le premier prix recevait un voyage au CES de Las Vegas où Parrot tient l’un des stands les plus imposants.
Incanto : une baguette magique connectée
Le premier prix est revenu à la baguette Incanto créée par des élèves de Telecom Paris.
Incanto est une baguette magique connectée permettant de se lancer dans des combats de sorcellerie dignes d’Harry Potter.
Loin des jeux de rôle ne sollicitant que l’imagination des joueurs, cette baguette magique donne vie aux combats de sorcellerie face à de véritables adversaires grâce à la reconnaissance de gestes et un ingénieux système de visée infra rouge.
Des rubans de LEDs et des vibreurs se chargent de donner aux apprentis sorciers de nombreux retours sur le déroulement de leur partie, tandis que des effets sonores sur smartphone accompagnent les lancés de sorts pour créer les conditions d’un véritable tournoi de magie.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur hackster.io/rose2015/expelliarose
Kudly : un ours en peluche interactif
On vous parlait il y a quelques temps de brevets Google liés à des peluches connectées.
Kudly est un projet qui va encore plus loin, puisqu’il peut :
- servir de réveil musical et de babyphone connecté
- prendre des photos des enfants et les ajouter à un album photo en ligne
- détecter les mouvement et les pressions de l’enfant sur l’ours pour interagir en conséquence
- jouer avec l’enfant à travers des jeux éducatifs
- et bien plus encore
Bref c’est l’ours en peluche de demain !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre le projet sur kudly.fr
Freestyle Assist System : faites du skate mieux que Tony Hawk
Le 3ème Prix est quant à lui attribué à Freestyle Assist System, le skateboard connecté créé par une équipe de l’ESIEE qui permet à un rider de perfectionner ses figures (tricks).
Vous programmez un trick sur votre smartphone et vous l’effectuez. Le boitier fixé sur le skate détecte vos mouvements et vos accélérations et vous savez tout de suite si vous avez bien réalisé votre figure, ou si ce n’est pas le cas comment l’améliorer.
Hydrofoil Drone : un drone Parrot qui glisse sur l’eau
Se tenait également durant la soirée une compétition de Bebop Drone : les étudiants s’affrontaient sur un parcours chronométré, le plus rapide gagnant un Drone Parrot Rolling Spider.
Parrot qui ne cesse d’innover a sinon récemment annoncé une nouvelle gamme de produits qui vont venir étoffer sa gamme de mini drones, avec en particulier le premier drone de la marque qui fonctionnera sur l’eau, l’Hydrofoil drone.
Mais on vous en reparlera dès que nous pourrons mettre la main dessus pour le tester !
- Wipkviey T18 Mini Drone enfant – Jouet enfant drone, 3D Flip, avec lumières bleues et vertes, 4 Modes d’éclairage, Mode sans tête, Rotation automatique, pour débutants, cadeau d’anniversaire
- LUMIÈRES LED INTERACTIVES : Le drone T18 propose cinq modes d’éclairage dynamiques à choisir ; lumières fixes, effet de respiration, clignotement diagonal alterné, clignotement avant-arrière synchronisé et simulation de feux de circulation, parfait pour augmenter la visibilité nocturne et créer des effets visuels captivants pendant le vol
- PROTECTION ANTICHOC OPTIMISÉE : Hélice entièrement encapsulée dans une coque renforcée avec double couche de protection, garantissant une sécurité maximale pour les enfants tout en préservant les meubles et surfaces intérieures lors des manœuvres
- FONCTIONS DE VOL INTUITIVES : Contrôle de la rotation à 360° en appuyant sur le bouton flip et en contrôlant le stick droit, décollage/atterrissage automatique via un bouton dédié et trois niveaux de vitesse ajustables dont un mode basse vitesse spécialement conçu pour l’apprentissage des débutants
- AUTONOMIE ÉTENDUE ET CHARGE SÉCURISÉE : Deux batteries lithium-ion rechargeables offrant jusqu’à huit minutes de vol chacune pour seize minutes d’utilisation continue, avec système de protection contre les surcharges et mécanisme de remplacement rapide sans outil
- ALERTES ET CONTRÔLE INTELLIGENTS : Signal lumineux clignotant intégré pour avertir des niveaux de batterie faibles sur le drone et la télécommande, associé à une portée de contrôle stable de quatre-vingts mètres
- CALIBRAGE SIMPLIFIÉ : Mécanisme calibration activé avant chaque décollage assurant une stabilité optimale, avec rappel visuel pour vérifier la surface plane d’utilisation et éviter les dérives involontaires pendant le pilotage
- Remarque : le drone doit être recalibré avant le décollage et après avoir basculé sur le côté. Si vous ne calibrez pas le drone avant le décollage et que vous ne décollez pas sur une surface plane, le drone volera en diagonale après le décollage, ne sera pas contrôlé par la télécommande.



