Le métavers peut vous aider à «garder contact» avec vos proches décédés selon Marck Zuckerberg. Le milliardaire songe à utiliser ces avatars ultra-réalistes dévoilés l’année dernière pour faire revivre nos proches dans son monde virtuel.
Zuckerberg veut utiliser des avatars ultra-réalistes et l’IA pour « redonner vie » à nos proches décédés
Faire face à la mort d’un être cher peut être difficile, surtout lorsque cette perte est récente. Pour vous aider à faire face à cette perte, vous pourriez parler à vos proches via le métavers. C’est en tout cas une idée évoquée par Mark Zuckerberg lors d’une interview avec le podcasteur Lex Fridman. Le milliardaire n’est pas fou, lui-même avoue que cela est «complexe», mais qu’il y a «probablement un certain équilibre».
Pour ce faire, le patron de Meta souhaite utiliser la technologie Codec Avatar qui crée des doubles virtuels ultra-réalistes (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous) qu’il a présenté l’année dernière lors de la conférence Meta Connect.
En plus de ces avatars, l’IA sera mise à contribution pour pouvoir discuter avec la personne que l’on souhaite. La personnalité des personnes pourrait même être reproduite, fin septembre Meta avait annoncé un chatbot sur Facebook, Instagram et WhatsApp capable de reproduire la personnalité de certaines célébrités.
L’idée de Zuckerberg reste encore une hypothèse
Bien évidemment, tout cela relève de l’hypothèse, et faire revivre virtuellement une personne peut aussi avoir des conséquences néfastes, on peut finir par en plus voir la différence entre la réalité et le virtuel et se persuader que la personne que l’on voit dans le métavers est bien réelle. Mark Zuckerberg le dit lui-même, il y a encore des choses à étudier.
Je ne suis pas un expert en la matière, donc je pense que nous devrions étudier cela et le comprendre plus en détail.
La possibilité de parler à nos proches décédés via le métavers est encore loin d’arrivée, mais sur le papier l’idée ne semble pas si mauvaise.