in ,

Uritrottoire : les pissotières écologiques fleurissent à Paris

C’est officiel, l’uritrottoir a investi Paris ! Cette pissotière écologique a été testée sur l’Ile Saint-Louis où elle fait désormais le bonheur de quelques privilégiés amateurs de miction au grand air.
Mais l’uritrottoir n’a pas que des adeptes, loin de là.

L’uritrottoir, comment ça marche ?

Uritrottoire : les pissotières écologiques fleurissent à Paris

La société Faltazi à qui l’on doit l’uritrottoir mérite-t-elle de remporter le concours Lépine ? On pourrait en débattre. Il faut reconnaître à cette invention plutôt ingénieuse son côté écolo et ludique qui permet de combattre un fléau urbain vieux comme le monde : l’urine sur les murs.

Le principe est simple : une botte de paille est surmontée d’un bac à fleur lui-même équipé d’un « réceptacle » permettant à l’usager de se soulager en conservant un minimum d’intimité. Pour les vessies timides en revanche ce sera miction impossible (merci).

Uritrottoire : les pissotières écologiques fleurissent à Paris #2

Le citoyen lambda peut ainsi contribuer à sa façon à la création d’un compost de qualité sans avoir à se soucier des vilaines odeurs qu’il pourrait laisser derrière lui, la paille agissant comme un filtre. Précisons que la paille et l’urine sont riches en azote et en phosphate très utiles dans la fertilisation des plantes.

Comme l’explique la maire de Paris Anne Hidalgo, cet urinoir amovible 2.0 a été créé dans le but de « compléter l’offre de sanitaires fixes par l’implantation dans des zones fortement encombrées et sujettes à des épanchements d’urine ». Voilà qui est dit.

Inutile de préciser que les opposants à l’uritrottoir (et à Anne Hidalgo) s’en sont donnés à cœur joie sur les réseaux sociaux, qualifiant l’invention de « nouvelle connerie parisienne ».

Même s’il semble peu abouti en terme de « design », l’uritrottoir a le mérite de faire faire des économies à la ville en réduisant les factures d’eau et d’entretien. Mais c’est vrai que c’est moche, oui…

Uritrottoire : les pissotières écologiques fleurissent à Paris #4

Que pensez-vous de l'uritrottoir ?


  • DiviDermy Urinoir Femme Silicone, Portatif Urinoir, Pisse Debout pour Femme, Entonnoir Réutilisable avec Tube d’extension, Toilette Pliable pour en Plein air, Activités, Camping, Voyage, Violet
    Ce produit comprend un dispositif d’urination féminin violet, un tube de rallonge et une pochette de transport, parfaite pour les voyageurs et pratique pour une utilisation et un stockage quotidiens. DESIGN UNIQUE : Le dispositif d’urination pour femmes est doté d’un tube d’extension pour faciliter l’orientation et empêcher l’urine de se répandre n’importe où. Conception ergonomique, très facile à utiliser. Les urinoirs féminins vous permettent d’uriner sans salle de bains ou d’aider les personnes blessées à uriner debout. Ils permettent aux femmes d’uriner librement et confortablement, réduisant ainsi les désagréments liés à la miction. MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ : Les urinoirs pour femmes sont fabriqués en silicone, doux et flexible, ne blessent pas votre peau et sont imperméables. Les urinoirs réutilisables sont très faciles à nettoyer, il suffit de les rincer à l’eau ou au savon. L’urinoir féminin est très léger, doux et pliable, vous pouvez le mettre dans votre sac de voyage ou votre poche, parfait pour le camping, la randonnée, la course, l’escalade.
  • Urinette® Rigide avec Pochette de Rangement et Son Mousqueton (Vert + Tropical)
    Permet duriner sans avoir a se devetir completement festivals concerts randonnees

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.