La 25ème édition du Paris Manga et Sci-Fi Show se déroulait au Parc des expositions début février. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de mettre les pieds à cette convention, ce fut donc l’occasion pour moi de découvrir tout ça.
Vous avez raté l’événement ? Suivez-moi, je vous fais visiter !
Paris Manga est un super-marché géant
La première chose qui m’a frappé quand je suis rentré dans le salon, c’est le nombre de stands qui y vendent des produits divers et variés.
Il y a des stands pour des figurines, d’autres avec des peintures de nos héros préférés et bien évidemment des mangas, de la nourriture, des goodies, des vêtements, des jeux vidéo, etc.
Un grand nombre de ces stands se retrouvent dans presque toutes les conventions, comme les vendeurs de sabres, ceux de figurines ou encore de posters (que l’on retrouve en ligne sans problème) et tout ça donne un peu l’impression de déambuler dans un centre commercial…
Heureusement, on peut aussi retrouver d’autres stands plus artisanaux et originaux.
De superbes Grimoires faits main
Parmi ces différents stands, trois m’ont tapé dans l’oeil.
Le premier qui est tenu par un couple, fabrique des grimoires d’une qualité qui m’a bluffé. Entièrement fait à la main, ces ouvrages proposent un travail magnifique sur les couvertures.
Ces carnets sont déclinés sur tous les thèmes possibles et imaginables : Game Of Thrones, Stars Wars, Le Seigneur des anneaux, Zelda, Skyrim et surement plein d’autres encore que je n’ai pas reconnus.
Le papier lui aussi est assez épais et de qualité pour pouvoir être utilisé réellement et exprimer votre talent de dessinateur, raconter votre vie dedans, ou servir de Death Note 😀
Chaque carnet est unique et comptabilise plus de 100 d’heures de travail, donc forcément cette qualité a un prix et il faudra compter entre 60€ et 150 € pour les plus gros.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez même commander en ligne sur Grimoires et Légendes, par contre ne tardez pas trop, car les modèles partent vite.
Des bougies pas comme les autres
Le deuxième stand qui a attiré mon attention est moins impressionnant mais n’en demeure pas moins une belle surprise.
Il s’agissait d’un vendeur de bougies, mais attention, pas n’importe quelles bougies.
A l’intérieure vous retrouvez de petites figurines, récupérables intactes lorsque la bougie est totalement consumée.
C’est un peu des « bougies surprises » sauf que vous pouvez voir à l’avance ce qu’elles contiennes. Si l’idée peut paraître très simple, personnellement j’ai trouvé ça trop mignon ^^
Et des stands de Cosplay professionnel
Et enfin, le troisième stand qui m’a tapé dans l’oeil fabriquait des moulures sur des bustes, notamment pour la création de masques pour le cosplay mais aussi et surtout pour des films.
J’ai pu discuter avec un de ces artisans sur les techniques pour qu’il utilise pour les créer et il y a de quoi être impressionné.
Ce masque de Chewbacca aurait pu être utilisé sur un films Star Wars tant il est réaliste.
Comme tous leurs projets sont uniques, les temps de travail sont tous différents, mais comptez un minimum de 250 heures de travail par pièce (2 mois pleins).
De nombreuses célébrités invitées à Paris Manga
Heureusement, Paris Manga ce n’est pas qu’un magasin géant. Au détour d’une allée je me suis retrouvé devant une horde de visiteurs attendant visiblement quelque chose, et ce quelque chose n’était rien d’autre que… de pouvoir faire une photo et échanger quelques mots avec les différents acteurs américains qui était présents.
Du coté des inviter il y avait du beau monde comme :
- Robert Singleton (The Walking Dead)
- Pamela Anderson (Alerte a Malibu)
- Richard Dean Anderson (Stargate SG-1)
- Hafþór Júlíus Björnsson (Game of Throne)
- ou Brian Krause (Charmed)
Bien évidemment ces invités étaient derrière des rideaux fermés, et je n’ai pas pu vous rapporter de photos de ces acteurs, hormis celles du monde qui attendait de pouvoir les rencontrer.
Mais il n’y avait pas que des acteurs présents : dans les stands de dédicaces se trouvaient également les youtubeurs, qui se sont déplacés pour le salon, comme Bob Lennon, Sora ou DOOMS et bien d’autres…
Vous préférez les illustrateurs ? Ça tombe bien moi aussi ! Quelques grands noms avaient aussi fait le déplacement pour rencontrer leurs fans.
Paris Manga : plusieurs scènes et un programme chargé
En me promenant dans la grande halle je suis passé à coté de différentes scènes, chacune avec des activités différentes, comme par exemple un spectacle de Just Dance.
Sur un autre scène un peu plus loin je me suis arrêté devant une conférence sur les comédiens de doublage.
Des démonstration et initiations d’arts martiaux avaient lieu sur une autre partie du salon.
Un peu plus loin, le groupe groupe STUSHIMAMIRE tenait un concert.
Mais ma zone préférée restera l’exposition de plusieurs réplique de voiture utilisées dans des films :
Et du cosplay, du cosplay et encore du cosplay
Mais pour moi ce qui anime réellement le salon c’est son public et plus particulièrement les nombreux cosplayers amateurs qui j’ai pu croiser ici et là.
Comme ils méritaient un article rien que pour eux, je vous invite à aller découvrir les plus beaux cosplays de la 25ème édition juste ici.
Au final, l’événement a été une belle découverte pour moi qui suis fan de manga et de tout ce qui gravite autour de la culture japonaise. Seul regret, l’entrée est un peu chère, mais quand on aime, on ne compte pas…