in

Adidas propose des Stan Smith en échange de vos bouteilles plastiques

Echanger des bouteilles en plastique contre une paire de Stan Smith toute neuve, c’est tentant non ? C’est la nouvelle idée folle trouvée par Adidas pour inciter M. Toutlemonde à recycler ses déchets. Des machines installées par la firme allemande vous permettent dès à présent de vous débarrasser de votre stock de bouteilles vides en joignant l’utile à l’agréable. C’est simple, rapide, ludique… vous aussi, vous sentez venir le problème ?

Des Stan Smith issues du recyclage contre des bouteilles à recycler

Adidas propose des Stan Smith en échange de vos bouteilles plastiques

C’est dans le cadre d’une campagne de promotion pour un modèle de Stan Smith en partie réalisé à partir de plastique recyclé qu’Adidas a installé ses « distributeurs » dans deux Flagship à New York et à Paris. Chacun de ses distributeurs propose dès aujourd’hui aux clients de la marque aux trois bandes de vider leur stock de bouteilles en plastique contre des bons de réduction très avantageux.

  • adidas Homme Advantage 2.0 Shoes, Cloud White/Core Black/Legend Ink, 43 1/3
    Chaussant standard. Fermeture à lacets. Tige en matière synthétique. Design confortable. Doublure textile. Semelle de propreté Cloudfoam Comfort.
  • adidas Homme Advantage Shoes, Cloud White/Cloud White/Green, 46
    Chaussant standard Fermeture à lacets Tige en matière synthétique Doublure textile Design confortable Semelle de propreté Cloudfoam Comfort

Non, la machine ne vous lâchera pas une paire de Stan Smith comme ça ! Et n’espérez pas non plus de débarquer dans le magasin avec une palette de bouteilles vides. Le but de la manœuvre c’est d’abord la prise de conscience écologique, la préservation des ressources de notre planète, l’impact environnemental…

Mouais.

Adidas propose des Stan Smith en échange de vos bouteilles plastiques #2

Une belle opération marketing mais…

Adidas propose des Stan Smith en échange de vos bouteilles plastiques #3

C’est à n’en pas douter un très joli coup de pub pour Adidas. Si l’initiative remplit sa mission d’un point de vue marketing, sur le plan écologique on est bel et bien dans une impasse. Ca part d’un bon sentiment, hein, mais ça ne va pas plus loin.

Faire miroiter une paire de baskets à des clients assoiffés de nouveautés en leur demandant en échange de faire un petit geste pour la planète, n’est-ce pas un peu hypocrite ? Pousser à la consommation en incitant au recyclage, n’est-ce pas un peu paradoxal ?

L’écologie, c’est un choix, un engagement, des principes… ça n’attend rien en retour.

  • adidas Mixte Enfant Grand Court Lifestyle Tennis Lace-up Sneakers , ftwr Blanc/matte Argent/matte Argent, 38 EU
    Fermeture a lacetsTige en matiere synthetique
  • adidas Stan Smith J Baskets, FTWR White/Dark Blue, Fraction_39_and_1_Third EU
    Chaussures pour enfants Style de vie Style essentiel

C’est à cause de ce genre d’opérations qu’on se dit que l’écologie, entre les mains des grandes sociétés, n’est qu’un avantage-produit comme les autres.

Avatar photo

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.