in

Panasonic installe des chaises roulantes autonomes au Japon

Pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite, Panasonic a décidé de tester un nouveau système de fauteuils roulants innovants.

Mis en place dans l’aéroport de Tokyo-Haneda, la marque japonaise vient donc d’installer des chaises roulantes autonomes permettant de faciliter le déplacement des voyageurs.

En effet, grâce à de nombreux capteurs, le fauteuil roulant identifie sa propre position et il suffit d’indiquer sur une application dédiée où la personne souhaite se déplacer et le tour est joué.

Doté d’une autonomie de 24 kilomètres, le fauteuil WHILL NEXT se déplace à 8,5 km/h. Après chaque utilisation, l’appareil est également capable de retourner directement à sa place. De plus, il est possible de synchroniser des fauteuils roulants pour voyager en groupe.

Panasonic installe des chaises roulantes autonomes au Japon #3

Bientôt disponible en France ?

Mais il s’agit pour l’instant d’un simple test mis en place jusqu’en mars 2018. Aucune indication n’a été faite sur une éventuelle date de sortie et surtout d’un prix.

Rappelons que les fauteuils roulants innovants comme le iBot de Toyota capable de monter les escaliers ont étés des échecs commerciaux à cause de leurs prix trop élevés pour le grand public.

Panasonic installe des chaises roulantes autonomes au Japon #4

On espère donc que ce produit technologique soit disponible à long terme et soit surtout à la portée de tous. Ce projet pourrait tout simplement changer la vie des personnes handicapées.

Panasonic WHILL NEXT en vidéo