Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries

20 juillet 2016
Nathan Voinchet

Être créatif est l'une des qualités principales lorsqu'on est un scientifique et que l'on travaille dans le domaine de la recherche (et ce ne sont pas mes profs en fac vétérinaire qui diront le contraire).

Les chercheurs sont souvent comparés à des "savants-fous" ou comme on va le voir ici à de "grands enfants" !

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries

Étudier les interactions de micro-organismes dans le labyrinthe de Pac-Man

Les chercheurs norvégiens de l'University College Of Southern Norway ont réussi à concilier travail, amusement, créativité et originalité alors qu'ils avaient pour mission d'observer le déplacement et les interactions de micro-organismes.

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries #2

Le directeur des recherches Erik Andrew Johannessen, qui s'avère être un fan des jeux rétro des années 80, a décidé de faire s'affronter deux types d'organismes unicellulaires dans le labyrinthe bien connu de Pac-Man !

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries #3

Les micro-organismes qui ont joué le rôle de Pac-Man étaient des organismes unicellulaires ciliés et des euglènes.

Quant aux fantômes, ils étaient joués par des rotifères, qui sont eux, des organismes microscopiques pluricellulaires.

Des résultats très sérieux, étonnants, et plutôt rigolos

Bien que surprenante, cette étude scientifique est des plus sérieuses. Les résultats de cette ont été publiés sur le site officiel de l’université avec une petite vidéo comme preuve.

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries #4

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries #5

Dans un premiers temps, on voit les rotifères peu actifs, mais qui se sont montrés rapidement vifs et très actifs pour trouver leur nourriture.

Si la forme du Labyrinthe est inspirée de l'univers du célèbre jeu des années 80, c'est aussi un choix très pertinent de la part des scientifiques puisqu'il reproduit très bien les canaux microscopiques qu'utilisent ces micro-organismes dans leur environnement naturel.

  • Neamedia Icons Pac-Man ™ Icons Figurine – Sculpture 20 cm - Edition Collector 40 Ans Objet Retro au Design Moderne et Deco – Retrogaming (Classique)
    Sculpture en résine peinte à la main avec une finition laquée de haute qualité Statue Pac-Man de 20cm d'un poids de 1.2kg Couleurs originales (existe aussi en noir et en blanc) Produit sous licence officielle : PAC-MAN & BANDAI NAMCO Entertainment Inc. Figurine fournie avec son certificat d’authenticité
  • PAC-MAN WORLD RE-PAC (SWITCH)
    Un classique modernisé – Tirant parti de la génération actuelle de consoles, ce jeu de plateformes en 3D offre une jouabilité intuitive et fluide, des graphismes mis à jour et une interface utilisateur améliorée. Plusieurs modes de jeu – Partez à l'aventure dans la campagne principale en MODE QUÊTE, profitez d'une multitude de labyrinthes en 3D en MODE LABYRINTHE, et retrouvez PAC-MAN, le jeu d'arcade original par où tout a commencé, en MODE ORIGINAL ! Mondes d'aventure – Évitez les fantômes et autres méchants, utilisez votre environnement pour résoudre des énigmes et récupérez des objets dans les six zones de l'Île aux fantômes. Chacune d'entre elles comporte plusieurs niveaux et un défi unique avec un combat de boss ! Il a la bougeotte – En plus de courir et manger - PAC-MAN peut maintenant rebondir, rouler, planer et bien plus encore, à travers les six zones du jeu, le tout en récupérant des PAC-BILLES, des fruits et des bonus ! Délivrez la PAC-FAMILLE & les amis – Trouvez les clés cachées dans chaque monde pour sauver PAC-MOM, PAC-BOY, PAC-SIS, Professeur PAC, PAC-BUDDY et Pooka.

Ils ont pu mener à bien leur expérience de recherche, qui, je vous le rappelle, avait pour but d'observer les mouvements et les interactions de divers micro-organismes dans leur milieu naturel habituel.

Vidéo : Pac-Man avec des bactéries

Voici donc la vidéo de leur expérience :

Et si vous n'êtes pas très scientifique et que vous n'avez pas tout retenu, ceux qui bougent beaucoup sont les rotifères. Qui a dit que les sciences étaient barbantes ?