Le fondateur d’OVH, Octave Klaba a annoncé mardi vouloir racheter le moteur de recherche français Qwant. Cette acquisition permettrait de consolider une plateforme européenne de services cloud dont avec l’ambition de concurrencer Google.
Le fondateur d’OVH veut racheter Qwant pour créer « un champion européen des services basés sur le cloud »
Rivaliser avec Google et Microsoft, c’est l’idée derrière Synfonium, le nouveau projet d’Octave Klaba, fondateur d’OVH, la licorne française du cloud et de l’hébergement web. En s’associant à la Caisse des Dépôts, ce projet vise à créer « un champion européen des services basés sur le cloud« .
Pour mener à bien ce projet, Octave Klaba doit d’abord racheter Qwant, un moteur de recherche français qui s’engage à protéger vos données personnelles lorsque vous naviguez sur le web. Ce moteur de recherche ne fait pas de tracking publicitaire, il ne revend pas vos données, mais il n’est pas non plus aussi performant que Google et il a moins de 1% de part de marché sur le search en France.
Mardi, le fondateur d’OVHcloud a annoncé sur Twitter être en négociations pour racheter Qwant en partenariat avec la caisse des dépôts. Le capital de Synfonium, la holding qui sera ainsi créée, sera détenu à 75% par OVH et à 25% par la Caisse des Dépôts.
Synfonium veut réunir les services européens de cloud pour concurrencer les services américains
Si ce rachat va jusqu’à son terme, Synfonium proposera dans un premier temps sur sa plateforme les services de SHADOW, société de Cloud Gaming rachetée par Octave et Miroslaw Klaba en 2021. Ce service bien connu des gamers permet de disposer d’un PC gamer dans le cloud avec Shadow PC et d’une offre de stockage en ligne avec Shadow Drive.
Ensuite après le rachat de Qwant, Synfonium proposera tous les services du moteur de recherche à savoir Qwant Search, Qwant Maps, Qwant Junior … etc.
Pour réellement prétendre rivaliser avec des mastodontes comme Google ou Microsoft, Octave Klaba veut plus « d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en tirant parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres « .
Le fondateur d’OVH est persuadé que « l’Europe dispose d’un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d’une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d’hôte et d’accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant ».
Si on salue ces ambitions, on a tout de meme quelques doutes sur les capacités d’une entreprises française ou européenne a se hisser parmi les GAFA, mais qui sait ? La combinaison de services européens en une seule et unique plate-forme est de toutes les manières une première étape pour entrer dans le jeu concurrentiel.
Bien que l’acquisition de Qwant par Symphonium n’ait pas encore actée, les fondateurs du moteur de recherche sont en tous cas « heureux » des perspectives que ce projet peut leur apporter.