in , ,

One Piece live action : Les premiers avis sont plutôt positifs

Lors du salon Anime Expo à Los Angeles, quelques personnes privilégiées ont pu découvrir en avant-première le live action One Piece. Après le visionnage chacun a fait son retour sur Twitter et d’après les premiers avis, la série ne serait pas aussi calamiteuse qu’on le craignait.

One Piece live action : Les premiers avis sont plutôt positifs

Des premiers avis positifs pour le live action de One Piece

Quelques fans et créateurs de contenus ont eu la chance de regarder des épisodes de la série live action One Piece. Après des retours mitigés sur le trailer diffusé il y a quelques semaines, nous avons enfin quelques retours sur la série.

Le vidéaste Libray of Ohara, l’un des chanceux à avoir vu la série en avant-première a partagé un long thread sur Twitter pour donner son avis en essayant d’être le plus objectif possible, malgré les à priori qu’il a reconnu avoir d’emblée sur le projet.

Bande annonce One Piece Live action VO

Bande annonce One Piece Live action VF

Étonnamment, il a plutôt aimé la série alors qu’il y a quelques mois les avis étaient très négatifs suite à une projection test. Peut être qu’il y a eu des changements entre les deux projections.

Le premier point que soulève Libray of Ohara dans son retour sur One Piece, c’est que la série a réussi à conserver le côté drôle du manga et d’origine et qu’il a vraiment rigolé à plusieurs scènes.

En guise d’avertissement, je suis évidemment biaisé envers ce projet, mais j’ai également promis au personnel que je jugerais la série équitablement, car ce serait manquer de respect à leurs efforts si je ne faisais que les louer aveuglément. Ce n’est pas non plus une critique payante, juste mes pensées honnêtes.

Par-dessus tout, ce qui m’a vraiment marqué à propos de One Piece Live Action, c’est à quel point il est incroyablement amusant de simplement le regarder. La série embrasse la nature maladroite et amusante de One Piece, au point qu’elle m’a fait sourire bêtement pendant tant de scènes.

L’humour est l’une des forces de One Piece que cela soit dans le manga ou l’animé, il était donc important de conserver cet aspect. Faire une série en prise de vue réelle n’implique pas forcément de tout rendre sérieux.

Des changements par rapport au scénario original de One Piece

L’autre point important qu’a remarqué le vidéaste concerne des changements par rapport au scénario original. Les rencontres entre Luffy et les différents membres de son équipage ne se passent pas exactement comme dans le manga ou l’animé. Il y a également de légers changements dans la personnalité des personnages, qui ne semblent pas déranger le fan de One Piece.

Une partie des personnages des chapeaux de paille (nom de l’équipage de Luffy) a été légèrement modifiée, mais j’aime le fait qu’ils ne soient pas aveuglément fidèles au manga, et qu’ils les fassent évoluer de manière à ce qu’ils correspondent au live action. Ces chapeaux de paille ressemblent à de vraies personnes et à de vrais amis.

Luffy est un peu bête (de manière positive), Usopp fait semblant d’être cool, Sanji est plus dragueur, etc. L’alchimie entre les cinq principaux acteurs ne peut être décrite avec des mots, elle est tout aussi charmante que celle que vous avez pu voir dans tous les documents promotionnels.

Même les combats, souvent le point faible des animés adaptés en live action semblent avoir conquis le créateur de contenu.

Je suis heureux de dire cependant que l’une de mes choses préférées était les batailles, car la chorégraphie est vraiment INSANE (sic). La série est vraiment bien réalisée, mais dans les combats en particulier, le travail des cameramen en fait une joie absolue à regarder.

One Piece pourrait etre une bonne adaptation d’animés en live action malgré quelques points négatifs

Pour autant l’adaptation de One Piece n’est pas parfaite non plus. Netflix oblige, les CGI sont juste « passables » selon Libray of Ohara (nous on les trouve moches) et certains dialogues sont un peu niais et gênants. Mais ce sont des petits points négatifs qui n’enlèvent en rien la qualité de la série d’après le vidéaste.

De l’humour, une bonne alchimie entre les personnages et de bons combats, ce live action semble bien parti pour lever la malédiction des adaptations d’animés en prise de vue réelle. On a encore Dragon Ball Evolution au travers de la gorge. Plus les récemment les adaptations de Death Note et Cowboy Bebop sur Netflix étaient également été franchement ratées…

Peut-on vraiment se fier à ce premier retour rassurant sur la série ? Vu qu’elle devrait enfin sortir le 31 août 2023 sur Netflix, nous n’aurons pas longtemps à attendre pour nous faire notre propre avis…

One Piece live action : Les premiers avis sont plutôt positifs #2

One Piece Live Action

  • Création 2023 En cours de diffusion
  • Network Netflix
  • 1 saison
  • Avec McKinley Belcher III, Ilia Isorelýs Paulino, Peter Gadiot, Emily Rudd, Mackenyu, Iñaki Godoy, Jacob Gibson, Jeff Ward, Morgan Davies, Taz Skylar, Aidan Scott et Colton Osorio

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.