Vous avez certainement déjà vu une clip du groupe américain de rock pop OK GO.
Mais si rappelez-vous : 4 musiciens qui dansent en parfaite synchronisation sur des tapis de course sur un morceau intitulé Here It Goes Again.
Upside Down Inside Out : un clip en microgravité
La bonne nouvelle c’est que nos 4 américains ont remis le couvert avec un clip encore nettement plus énorme !
Le clip Upside Down Inside Out a été tourné en micro-gravité. Concrètement cela signifie qu’ils ont pris un avion qui lors de son vol a décrit une série de paraboles. Dans la phase descendant de chaque parabole ils se sont retrouvés en état d’impesanteur pendant un peu plus de 20 secondes.
La trajectoire de l’avion a alors compensé leur chute, ou dit autrement ils sont tombés à la même vitesse et avec la même trajectoire que l’avion, ce qui donne l’illusion de flotter en apesanteur.
Clip OK GO Upside Down Inside Out
Le clip que vous allez découvrir est juste hal-lu-ci-nant.
Tourné en une seule prise lors d’un vol de 45 minutes il a été ponctué par 8 manœuvres paraboliques de 27 secondes chacune. L’avion a donc suivi une trajectoire en « montagnes russes » avec un enchaînement de paraboles.
Les phases de pesanteur normale ont été coupées (45 minutes c’est long) et pour compenser les mouvements des musiciens un peu de morphing a été utilisé en post-production. Enfin les phases d’apesanteur ont été légèrement raccourcies pour ne durer que 21 secondes chacune.
Il a de plus fallu 3 semaines d’entrainement à tout le groupe avec l’Agence spatiale fédérale russe, et 7 essais ratés pour parvenir à un tel résultat, mais avouez que ça vaut le coup :
https://www.facebook.com/okgo/videos/10153210535420683/
Vidéo : making of du clip OK GO Upside Down Inside Down
Comme on est sympas on vous offre aussi une vidéo making of, qui donne une petite idée de l’énorme travail de nettoyage qui a été nécessaire entre chaque prise :
Explications du vol parabolique en micro-pesanteur
Et pour les plus courageux, voici quelques explications scientifiques des vols en micro-gravité, mais cette fois-ci proposés par la compagne Air Zero-G qui propose des phases d’impesanteur légèrement plus courtes (22 secondes au lieu de 27) :