Cela fait maintenant plusieurs mois que l’Oculus rift est sorti, et il faut se rendre à l’évidence, il n’est plus aussi sexy qu’il y a quelques années.
Il fait même pâle figure face à ses concurrents :
- Le Playstation VR est plus avantageux au niveau du prix
- et le HTC Vive possède des contrôleurs depuis sa sortie (même si Oculus compte remédier à la situation)
En plus de cela, et à même titre que le Vive, il faut être équipé d’un PC surpuissant pour l’utiliser correctement, ce qui alourdit la facture à au moins 1700 € si vous devez vous équiper entièrement.
C’est certes légèrement moins cher que son concurrent direct, mais ça refroidit tout de même pas mal…
Asynchronous Spacewarp : l’Oculus VR pourra fonctionner avec des PC peu puissants
Comment remettre le casque sur le devant de la scène et en vendre un maximum ? Les ingénieurs de Facebook (qui a racheté Oculus) ont eu une idée qui devrait vous plaire.
Le constructeur a récemment annoncé le lancement de la technologie « Asynchronous Spacewarp ». Celle-ci permet de réduire le nombre d’images par seconde tout en gardant l’impression que le casque fonctionne avec les 90Hz de base. Par conséquent, le casque peut tourner correctement sur un PC plus modeste, et il n’est pas nécessaire de changer tout votre équipement.
Voici donc un aperçus de la configuration minimale nécessaire pour faire tourner l’Oculus VR en mode « Asynchronous Spacewarp » :
- Windows 8
- HDMI 1.3
- 8 Giga de RAM
- Processeur Intel i3-6100 ou AMD FX4350
- Carte graphique NVIDIA 960
Il serait donc maintenant possible d’utiliser l’Oculus Rift avec un ordinateur qui coûterait dans les 450 euros !
L’Oculus joue donc sur son accessibilité pour pouvoir concurrencer les autres constructeurs et il faut dire que c’est bien joué. En effet le seul frein qui refroidit les joueurs au passage à la VR est bien évidemment son prix.
Espérons maintenant que cette dynamique se confirme et que le marché de la réalité virtuelle devienne rapidement accessible.