On connait tous quelqu’un plus ou moins proche qui lutte ou a lutté contre un cancer, car près de 140 000 nouveaux cas apparaissent chaque année en France, et on estime à 14,1 millions le nombre de malades diagnostiqués rien que l’an dernier.
Seulement voilà, les méthodes actuelles pour lutter contre les cancers (chimiothérapie et radiothérapie) sont extrêmement lourdes pour les patients et causent parfois autant de dégâts que les cancers eux-mêmes, quand bien entendu les malades ont les moyens de se faire soigner.
Des nanorobots capables de détruire les tumeurs cancéreuses
Tout cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne, puisque des chercheurs américains et chinois ont annoncé être parvenus à créer des nanorobots capables de détecter et surtout de détruire des tumeurs cancéreuses en seulement 48h après avoir été introduits dans le corps des patients.
Un des problèmes majeurs des thérapies actuelles et qu’elle ne font pas de distinction entre les cellules saines et les cellules infectées, le propre d’une cellule cancéreuse étant qu’elle a perdu ses caractéristiques.
Par exemple dans le cas d’un cancer du foie, les cellules cancéreuses non seulement perdent leurs capacités digestives, mais elles ont aussi tendance à se multiplier plus vite que leurs voisines saines : l’amas de cellules neutres est ce qu’on appelle une tumeur.
Les nanorobots sont par contre capables de se focaliser uniquement sur les cellules cancéreuses et de les éliminer sans toucher aux cellules saines.
Injectés par intraveineuse, ces robots sont équipés de thrombine, une enzyme qui peut coaguler avec le sang. Une fois injectés ils partent à la recherche des cellules cancéreuses et coupent leur approvisionnement en sang et donc en oxygène, ce qui a pour résultat de les tuer.
Une solution en phase de test pour le moment
Pour le moment cette technique d’avant garde pour soigner le cancer est en phase de test sur des souris et des porcs à qui on a volontairement injecté des cellules cancéreuses et les premiers résultats obtenus par les scientifiques sont très optimistes.
Si dans certain cas, la croissance de la tumeur a été ralentie, dans d’autres elle a été stoppée. Quelques patients tests sont même redevenus complètement sains, éliminant leur tumeur par les voies naturelles, le tout sans effet secondaire :
En plus de détruire la tumeur primaire, le nanorobot est aussi venu limiter le risque de métastase, se sont félicités les scientifiques.
Face à ces résultats très encourageants les chercheurs espèrent commencer au plus tôt les essais cliniques, qui permettront on l’espère de sauver la vie de millions de personnes dans le monde…