Fermez les yeux, et imaginez un écran tactile capable de savoir à l’avance, l’endroit exact où vous allez mettre vos doigts ? Et bien Microsoft l’a fait !
S’il faut appuyer plus fort sur l’iPhone avec la 3D Touch, ici c’est l’inverse : les doigts à peine arrivés sur l’écran celui-ci affiche ce dont vous avez besoin.
Il utilise les capteurs pour mesurer la force que vous utilisez pour empoigner le téléphone et devinera ainsi quand vous allez appuyer sur l’écran.
En fonction de ces mouvements que l’écran proposera automatiquement une sélection de fonctions en rapport avec le positionnement des doigts et des mains.
Il suffira donc de déplacer les doigts devant l’écran, sans le toucher, pour faire apparaître les commandes les plus utilisées. Et pour que ça disparaisse, il suffira d’éloigner vos doigts.
Une première version déjà disponible sur Surface
La technologie existait déjà différemment mais avec les stylets des Surfaces de Microsoft.
Il suffit en effet de rapprocher le stylet de l’écran pour que la flèche de la souris apparaisse.
Ils restaient donc plus qu’à adapter cela sur smartphone.
Le Pre touch bientôt sur les smartphones Microsoft ?
Ken Hinckley, l’un des principaux chercheurs chez Microsoft Research et responsable de cette révolution est très enthousiaste au sujet de cette technologie :
Je pense qu’il a un énorme potentiel pour l’avenir de l’interaction mobile.
Une nouvelle technologie que l’on pourra découvrir dans les prochains smartphones de Microsoft, peut-être même dans le prochain Surface Phone ?