12 plug-ins indispensables pour Firefox 3

Fabien
27/01/09
Fabien Elharrar

Je ne sais pas pour vous, mais moi quelques amis techies me bassinaient régulièrement avec “Firefox c’est trop génial” “un logiciel libre” “une communauté de développeurs” et autres arguments il faut le dire… absolument nuls. En bon utilisateur de base, je restais bien plus satisfait d’un Internet Explorer ou d’un très joli Safari, au détail près que seul Firefox me permettait de récupérer mes fenêtres après un crash Internet.

Et Dieu créa les plug-ins

Bon ok je m’emporte un peu (mais Dieu créa l’homme qui créa les plug-ins donc par transitivité la proposition est presque vraie non ? Non ?Ok ok je sors !).

J’ai donc découvert les plug-ins très récemment, et quelques jours plus tard j’ai définitivement jeté aux orties tous les autres navigateurs, puisque je peux désormais profiter de toutes les fonctionnalités qui me plaisaient dans les autres navigateurs, et bien davantage… Donc voici les plug-ins qui m’ont convaincu de passer du côté obscur, et qui je l’espère vous rallieront à notre juste cause…

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #1

Ajouter un aperçu aux onglets

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #2Vous êtes jaloux de Vista ? Franchement d’une il ne faut pas, et de deux vous allez pouvoir rajouter un aperçu à vos onglets avec Tab Scope
Tab Scope

Afficher la progression du chargement dans la barre d’adresse

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #3Vous aimeriez-bien avoir la même barre de progression dans la zone d’adresse que dans Safari ? C’est possible grâce à Fission.

Accéder à vos sites préférés en 2 clics

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #4Les plug-ins Fast Dial et Speed Dial reprennent l’idée du navigateur Opera, copiée depuis par le navigateur Chrome, à savoir vous donner accès à une page de vignettes pour naviguer parmi vos sites préférés. Je ne peux absolument plus m’en passer !

Accéder à vos favoris depuis n’importe où

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #5Xmarks permet de synchroniser vos favoris avec un compte en ligne. Lorsque vous accéderez à internet depuis un autre poste il vous suffira donc de lancer une nouvelle synchronisation pour récupérer tous vos signets. Tout simplement génial !

Bannir la publicité à jamais…

Le plug-in Adblock Plus permet en souscrivant à la liste France de faire disparaitre une grande partie des publicités qui viennent polluer vos pages. Ce n’est donc pas un hasard si c’est le plug-in le plus populaire du navigateur.

…et la remplacer par un peu d’art ?

Et pourquoi ne pas remplacer les encarts publicitaires par des œuvres d’art moderne ? C’est désormais possible grâce à : Add-Art.

Corriger les fautes d’orthographe

Vous n’aurez plus aucune excuse pour faire des fautes d’orthographe avec la collection impressionnante de Dictionnaires dont dispose le navigateur au renard !

Télécharger facilement tous les éléments présents sur la page

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #6Video DownloadHelper vos permet de télécharger les photos que comporte la page mais aussi les fichiers css ou surtout les fichiers Flash. Particulièrement utile sur des sites comme DailyMotion ou YouTube.

Avoir vos téléchargement sous la main

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #7Download status bar permet d’accéder à la liste de vos fichiers téléchargés sans sortir du navigateur. Simple et efficace.

Booster tous vos téléchargements

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #8Grâce à DownThemAll plusieurs téléchargements seront lancés en parallèle sur un même fichier. Pour le coup vos fichiers se téléchargeront 4 ou 5 fois plus vite : un indispensable !

Lutter efficacement contre le Phishing

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #9L’extension Locationbar² met en gras le nom de domaine du site sur lequel vous vous trouvez, et rajoute le favicon et le cas échéant une vignette d’authentification à gauche de la barre d’adresse. Quel intérêt ? En situation normale aucun, mais si vous vous trouvez par accident sur un site frauduleux qui essaye de se faire passer pour un site plus officiel, vous vous en rendrez compte immédiatement grâce à cette extension.

Garder tous vos plug-ins à jour

12 plug-ins indispensables pour Firefox 3 #10Enfin avec Update notifier vous pourrez être sur d’avoir toujours les dernières versions de vos plug-ins préférés à jour.

  Afficher les 6 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Harry Seldon
    Harry Seldon Il y a 9 ans

    Si t’utilises google analytics, un petit script génial : http://blog.vkistudios.com/ind.....-Analytics. Comme tu sembles aimer les social bookmarking sites, t’aimeras ça.

  • 2
    Avatar Fabien
    Fabien Il y a 9 ans

    Merci Harry, excellent plugin en effet ! Je le mettrai certainement dans un prochain post sur les réseaux sociaux ;)

  • 3
    Avatar Rahmoul Latouf
    Rahmoul Latouf Il y a 9 ans

    NoScript permet d’éviter des ralentissements incroyables (systématiques lorsque j’ouvre plusieurs onglets sur le site du Figaro), mais la contrepartie, très contraignant, c’est qu’il faut autoriser chaque site manuellement.
    Il y a également un plugin très utile qui empêche les fichiers audio-visuels de s’exécuter automatiquement. Plus de vidéos intempestives, p. ex., et vous pouvez ouvrir plusieurs onglets sur YouTube sans lancer immédiatement chaque vidéo.

  • 4
    Avatar navigation bloqu&eac
    navigation bloqu&eac Il y a 8 ans

    Bjr, je suis sous vista.

    depuis qques jrs, sans raison apparente, la navigation avec mes onglets ou meme pour une recherche sur le net, bloque pendant quelques minute et ça repartait…sauf qu'aujourd'hui ça ne redemarre pas; je suis obligée de faire une fin de tache. de meme je ne peux + acceder au tchat de meetic.je dois y aller avec IE.merci

    • 5
      Avatar Fabien
      Fabien Il y a 8 ans

      J'ai envie de te répondre : installe Firefox ^^)