En gestation depuis bientôt 16 ans, la saga cinématographique Matrix s’apprête à faire son grand retour. Et on apprend tout juste que ce n’est pas un mais deux long-métrages que développe la Warner en ce moment même.
Matrix : deux films et aucun reboot à l’horizon !
L’avenir de la franchise Matrix se dessine peu à peu et pour le moment aucun indice ne laisse présager un reboot. Ouf !
Plus étonnant encore, on apprend de la bouche du scénariste Zak Penn (Ready Player One) qui oeuvre actuellement sur un script Matrix que la saga ajoutera prochainement deux nouveaux films à son compteur.
En 2017, quand M. Penn avait annoncé collaborer sur un film Matrix, tout le monde pensait alors qu’il s’agissait du projet de Lana Wachowski officialisé par la réalisatrice en août dernier. Et bien non, il s’agissait bel et bien d’un autre film !
C’est sur Twitter que le scénariste a fait la petite clarification :
Il explique dans son tweet que le scénario qu’il a écrit se passe « plus tôt dans la chronologie de l’univers Matrix ». Ce qui colle parfaitement avec les rumeurs d’un préquel sur la jeunesse de Morpheus. Il confirme aussi que Matrix 4 sera bel et bien une suite (avec le casting original comme expliqué dans un précédent article) et que, ô joie « aucun des deux ne sera un reboot ».
C’est qu’on serait presque rassuré(e)s !
Des films connectés ?
Peut-on s’attendre à ce que les deux films développés en parallèle soient connectés l’un à l’autre par une astuce scénaristique ? Cela semble presque inévitable. D’autant plus que Lana Wachowski serait, toujours d’après les rumeurs, à la recherche de deux acteurs pour incarner les versions jeunes de Neo et Morpheus. Cela commence à faire beaucoup de coïncidences tout ça…
Côté date, tout ce que l’on sait pour le moment c’est que la mise en chantier de Matrix 4 se fera en février 2020. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée.
Côté intrigue, on croise les doigts pour que des leçons aient été tirées des erreurs du passé…
-
Matrix ResurrectionsNon communique
-
Matrix Resurrections [Blu-Ray]Non communique