in

Cet œil bionique pourra soigner la cécité dans 5 ans

Des scientifiques de Hong-Kong ont mis au point un œil bionique capable d’imiter le fonctionnement d’un œil humain. D’après eux, le dispositif sera prêt pour une greffe d’ici 5 ans. Le dispositif – encore perfectible – s’annonce très prometteur.

Un œil artificiel pour soigner la cécité

Cet œil bionique pourra soigner la cécité dans 5 ans

Si la science peut désormais remplacer des membres et permettre aux patients de contrôler ceux-ci avec une certaine aisance, elle ne sait toujours pas comment remplacer un œil sans avoir recours à des dispositifs encombrants. Et si les implants rétiniens d’hier, à base d’électrodes, de mini caméras et d’ordinateurs encombrants subissaient une cure de miniaturisation ?

Les chercheurs de l’Université de science et de technologie de Hong Kong ont récemment publié un article dans Nature qui permet de commencer à attendre l’arrivée dans le milieu médical d’un œil synthétique présentant les mêmes caractéristiques qu’un œil humain. Composé d’un hémisphère en aluminium avec une lentille au centre, l’œil bionique en question concentre la lumière vers une rétine artificielle en forme de dôme. Celle-ci est acheminée jusqu’au cerveau sous forme de signaux électriques via de minuscules capteurs reliés à des nanofils. Un liquide ionique vient recouvrir le tout.

Mais copier un œil humain n’est que la première étape et pas la plus difficile. Le plus compliqué, c’est le raccordement !

Une prothèse bionique qui a encore de grands défis à relever

Cet œil bionique pourra soigner la cécité dans 5 ans #2

Mettons fin au suspense tout de suite. L’oeil bionique des chercheurs de l’Université de science et de technologie de Hong Kong est encore imparfait. Il ne permet de distinguer que quelques lettres de l’alphabet latin mais offre toutefois un champ de vision à 130° comme son homologue humain.

Et il se heurte pour le moment à un problème de taille : le raccordement au cerveau. Brancher des nanofils à un ordinateur est une chose. Le relier à un cerveau humain en est une autre.

Les chercheurs estiment cependant que le prototype sera prêt dans 5 ans et pourra ainsi redonner la vue à des millions de personnes. Oui, c’est ambitieux.

Bon et la partie la plus « embêtante », celle que vous ne voulez pas entendre, celle qui concerne les premiers tests précédents l’expérimentation humaine : oui, l’œil va être testé sur des animaux.

  • Ventilateur sur pied silencieux 80° + 90° avec télécommande, 3 modes, 8 vitesses, ventilateur réglable en hauteur, distance du vent 24 m, volume d’air 1445 m³/h, minuterie 12 h
    • Circulation d’air ultra puissante : notre ventilateur sur pied est conçu pour fournir une vitesse de vent élevée de 6,4 m/s et peut atteindre 24 m de distance pour garantir que chaque angle de votre pièce est refroidi efficacement. Grâce à sa technologie avancée de flux d’air, il surpasse les ventilateurs traditionnels en fournissant un flux d’air complet, ce qui le rend idéal pour le refroidissement continu et confortable de tout intérieur.
    • Silencieux pour des nuits reposantes : conçu pour une performance silencieuse, ce ventilateur sur pied fonctionne avec un niveau sonore inférieur à 25 dB lorsque la vitesse de l’air est en cours de première vitesse. Le moteur avancé assure un flux d’air puissant sans bruit gênant, ce qui vous permet de rester au frais et concentré, non seulement en été, mais tout au long de l’année pour répartir la chaleur en hiver ou améliorer la circulation de l’air en toute saison.
    • 3 modes intelligents + 8 niveaux pour votre température de bien-être : le mode normal ajuste intelligemment la force du vent (1-8), assurant ainsi un flux d’air dynamique. Le mode bébé maintient la vitesse 1 constante, assurant ainsi la sécurité dans la chambre de votre enfant, tandis que le mode veille réduit progressivement l’intensité de la vitesse 6 à 1, assurant ainsi un confort la nuit. Idéal pour les chambres à coucher, les chambres d’enfants ou les bureaux à domicile avec un contrôle précis de la température.
    • Oscillation intelligente à 80°+90° : notre ventilateur sur pied dispose d’une oscillation horizontale polyvalente de 90° et d’une inclinaison verticale de 80° pour distribuer l’air uniformément dans chaque coin. Avec la télécommande intuitive entièrement fonctionnelle et le grand écran LED, la vitesse du ventilateur, les modes, la minuterie et l’angle d’oscillation peuvent être contrôlés de manière transparente et offrent ainsi un confort et une commodité ultimes.
    • Hauteur réglable et installation facile : la hauteur peut être facilement réglée de 60 cm à 60 à 107 cm, ce qui le rend polyvalent : comme ventilateur de table compact ou comme ventilateur sur pied puissant. La grille avant est amovible et facile à nettoyer. L’installation sans outil en 1 minute et la construction légère facilitent le transport et s’adaptent parfaitement aux chambres, bureaux ou espaces restreints tout en maximisant le flux d’air..

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.