Marre d’être matraqué de publicités pour des produits dont vous n’avez pas (vraiment) besoin ? Emménagez à Londres ! Là-bas, les publicités du métro se sont toutes effacées devant une invasion féline de grande envergure. Oui, les chats ont fait du métro de Londres leur nouvelle tanière…
Matous VS société de consommation : fight !
En lieu et place des publicités habituelles pour des téléphones portables ou du cassoulet, les Londoniens qui emprunteront la station Clapham Common auront désormais la joie de découvrir une flopée de minous au mignon minois. La finalité de cette opération est simple : forcer le citoyen à se poser des questions essentielles sur l’omniprésence de la publicité dans notre société. Alors oui, le concept peut paraître un peu naïf voir idiot. Le collectif Glimpse à l’origine du Citizen Advertising Takeover Service (comprenez le « service de reprise en main de la publicité par les citoyens ») aka CATS, le confesse volontiers. Néanmoins l’intention est là. Comme le souligne Glimpse il devient « fatiguant qu’on nous demande tout le temps d’acheter des choses ». Au total ce sont plus 60 panneaux disséminés dans toute la station qui inviteront les usagers à réfléchir sur le sens de leur vie et sur le simple fait qu’adopter un petit animal est peut-être préférable à l’achat du dernier gadget high tech à la mode…
Un projet kickstarter farfelu qui a cartonné
Lancé en début d’année, le projet Kickstarter CATS a porté ses fruits. Ce sont plus de 30 000 euros qui ont ainsi été collectés et ont pu servir à la création des visuels et à l’achat de tous les espaces publicitaires de la station de métro pendant une durée de deux semaines. Au sujet des félins, ils proviennent tous de deux refuges pour animaux et sont prêts à être adoptés.