C’est en fin d’année 2014 qu’un jeu s’annonce petit à petit comme un événement marquant pour son genre, sous une licence reconnue et un studio français.
Ainsi, c’est le 30 Janvier 2015 que Square Enix (Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts) et Dontnod Entertainment (studio français) exploitent un tout nouveau Point and Click épisodique sur un marché déjà dominé par un gros concurrent : Telltale, mais qui justifie d’un pari réussi.
« Life is Strange » raconte la vie de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie venue s’installer dans l’Oregon dans la petite ville d’Arcadia Bay où elle étudie à l’Académie Blackwell. Max découvre peu à peu qu’elle a la faculté de remonter dans le temps sur de courtes périodes.
Elle retrouve son amie d’enfance, Chloé, et s’intéresse à un profond mystère qui touche la ville : la disparition de plusieurs jeunes filles. C’est ainsi qu’elles vont chercher à retrouver Rachel, une amie de Chloé, tout en essayant de percer à jour le(s) secret(s) d’une ville tourmentée.
Son succès s’explique par le fait que ce jeu intègre des sujets de société importants (principalement des principes américains sur la légalisation des armes ou la consommation de cannabis mais aussi des sujets internationaux comme le harcèlement, la contraception, ou les différentes addictions) qui touchent bien évidemment tout le monde.
Un message engagé très fort sur ces multiples sujets et sur l’écologie, thème prédominant du jeu. Mais c’est aussi grâce à des paysages époustouflants, une bande originale ravivante, des personnages attachants, une histoire intéressante, des graphismes soignés et de l’intérêt pour le joueur à se sentir concerné par ces sujets, c’est l’impact émotionnel qui marque essentiellement cette merveilleuse aventure.
Sur un marché sous grosse influence, « Life Is Strange » s’engage dans des principes similaires aux jeux de Telltale (The Wolf Among Us, The Walking Dead, Game of Thrones) puisque ce sont des jeux en pointer/cliquer avec des choix du joueur ayants une influence directe sur la suite de l’histoire et tout cela en format de 5 épisodes (répartis sur l’année à un intervalle de 6 à 8 semaines).
Les 5 épisodes étant sortis – par achat numérique et depuis Janvier en version boite et disque que vous pouvez acheter dès maintenant – le bilan du jeu est conséquent : il marquera l’année 2015 et une énorme communauté de fan dans le monde entier.