La nouvelle vient de tomber et elle a de quoi surprendre : oui les licornes ont bien existé !
Par contre elles ne ressemblent pas du tout à l’idée que l’on s’en est toujours fait…
Les licornes existaient en Asie Centrale il y a 30.000 ans
3 chercheurs Kazakhs, Andrei Valerievich Shpansky, Valentina Nurmagаmbetovna Aliyassova et Svetlana Anatolievna Ilyina viennent de publier une étude à ce sujet.
Lors de fouilles dans la région de Pavlodar au Kazakhstan, ils ont exhumé le crâne d’un Elasmotherium sibiricum, un animal qui vivait il y a environ 2,6 millions d’années en Asie et en Europe Centrale.
La communauté scientifique pensait que cet animal avait disparu il y a environ 350 000 ans, mais le fossile daté au carbone 14 prouve que l’animal vivait encore dans cette région il y a seulement 29 000 ans de cela.
Là, vous allez me dire qu’on n’est sans doute pas à quelques siècles près et vous aurez tout à fait raison sauf que d’après les spécialistes, nos ancêtres seraient arrivés en Asie il y a un peu plus de 50 000 ans.
Ils ont donc pu côtoyer cette espèce qui est la seule connue jusqu’à présent pouvant être à l’origine du mythe de la licorne.
Les licornes ne ressemblaient pas à des chevaux
Grosse déception toutefois : l’Elasmotherium sibiricum ne ressemble pas vraiment au magnifique cheval à corne torsadée et à crinière que vous connaissez.
En réalité, l’animal se rapprochait davantage du rhinocéros ou du mammouth et mesurait environ 4,5 mètres de long pour 2 mètres de haut, pour un poids de 3 à 5 tonnes.
Bien que sa corne enveloppée de kératine sur le front puisse atteindre plusieurs mètres de long, elle ne servait pas à chasser car l’animal était herbivore.
On ne vous cache pas qu’on est plutôt déçus, d’autant que nous on avait toujours cru à une autre théorie …