Le film Les Eternels est en salle depuis ce mercredi en France, et si vous ne l’avez pas encore vu, sachez qu’il comporte deux scènes post générique. On peut découvrir dans la deuxième un personnage a qui quelqu’un s’adresse hors caméra. La réalisatrice vient de dévoiler qui était ce mystérieux inconnu et c’est juste énorme !
Alert spoiler : ne lisez pas la suite de cet article avant d’avoir vu le film Les Eternels
Après mure réflexion, il nous est apparu impossible d’écrire le présent article sans spoiler la scène post-générique en question. Par conséquent si vous n’avez pas encore vu le film, on vous recommande de bookmarquer cette page et d’y revenir plus tard.
Pour les autres on se retrouve juste après le disclaimer, et croyez-moi sur parole si je vous dis que vous allez être surpris !
Explication de la deuxième scène post-générique des Eternels
Si vous êtes un lecteur de comics, vous savez que Dane Whitman n’est autre que Black Knight, un membre des West Coast Avengers.
Dans la seconde scène post-générique du film, on le retrouve dans une pièce de sa demeure familiale, devant un coffre portant l’inscription « La Mort est ma récompense ». A l’intérieur de ce coffre se trouve une épée de couleur sombre, protégée par une pièce de tissu usé.
Si vous êtes lecteur de comics de longue date, vous savez déjà ce qu’est cet artefact : il s’agit du glaive d’ébène.
Le glaive d’ébène est une épée enchantée forgée par Merlin au sixième siècle à partir d’une météorite. Cette épée est dotée de pouvoirs magiques : elle dévie les attaques, peut couper quasiment n’importe quelle matière et surtout elle rend son porteur immortel. Néanmoins cette relique magique de 22 kilos (oui quand meme) est également porteuse d’une malédiction : elle peut rendre son porteur fou si elle est utilisée pour faire couler le sang, un comble pour une arme…
Bon tout ça vous le saviez certainement déjà si vous avez lu notre article sur le rôle de Kit Harrington publié il y a déjà pas mal de temps.
A la fin du film, alors que Dane hésite encore à sortir l’épée du coffre, une voix off lui demande : « Etes-vous sur d’être prêt pour ça, Mr Whitman ? ».
On a d’abord pensé que c’était la voix de son aïeul, l’épée ne pouvant se transmettre qu’entre des personnes du meme sang.
La réalisatrice du film a cependant fait une déclaration surprenante en interview : ce n’est absolument pas la voix de son oncle Nathan Garrett que l’on entend, mais d’un autre personnage tout à fait inattendu pour ne pas dire carrément incongru.
C’est la voix de Blade que l’on entend à la toute fin du film les Éternels
Il ne nous serait jamais venu à l’idée que la voix off pouvait etre celle de Blade, pour la simple et bonne raison qu’il n’a jamais croisé Black Knight dans les comics.
Interrogée par nos collègues de Fandom, la réalisatrice a donc provoqué la surprise en expliquant que :
C’est la voix de l’un de mes super-héros préférés : Blade lui-même. Blade, Blade, Blade, ouais !
C’est donc la voix d’Ali Mahershala que l’on entend en off, et celle de son doubleur français en VF. Quant à savoir pourquoi Blade se trouve auprès de Dane Whitman, le mystère reste pour le moment entier.
Si les lecteurs de comics crieront sans doute au blasphème, ce cameo est finalement plutot malin étant donné que les deux personnages partagent de nombreux points communs : ils manient l’épée, sont tous deux immortels et sont également victimes chacun d’une malédiction.
On s’était demandés après avoir vus Les Eternels, si le personnage de Black Knight apparaitrait dans un film Avengers ou dans une série Disney+, mais une toute autre réponse semble se dessiner : et si notre chevalier devenait un personnage secondaire du film Blade ?
On compte maintenant sur Bassam Tariq, qui réalisera le long métrage, pour imaginer une explication plausible à la rencontre de ces deux personnages si différents …