in ,

Les Animaux Fantastiques : n'emmenez PAS vos enfants voir le film

Les lumières s’éteignent dans la salle, le silence se fait dans le public, écran noir.
Puis soudainement quelques notes de musique retentissent, véritable ode à la nostalgie.
Le monde magique d’Harry Potter est de retour pour nous ramener quelques années en arrière…

La première scène se dévoile et toute la salle sursaute devant une bouffée de son suivie d’une intense lumière blanche. Commencer le nouveau film par un screamer, voilà qui en dit long sur l’ambiance qu’on nous promet !

Les Animaux Fantastiques : n’emmenez PAS vos enfants voir le film

Car oui, Les Animaux Fantastiques, petit dernier de J.K. Rowling n’est pas tout à fait adapté à toutes les audiences, explications dans un instant.

Harry Potter : héros d’une génération

On connait tous Harry Potter, peu importe que ce soit par les films ou les livres ou l’univers étendu : il faut réellement sortir de vingt ans de coma pour ignorer ce nom et les aventures magiques auxquelles il fait référence.

Si la saga a autant plu au fil des ans, c’est quelle a su s’adapter à un public grandissant. Inutile de faire un résumé, les aventures sont devenus de plus en plus adultes, introduisant les thème de la perte, puis de la mort, de l’amour et enfin de la guerre.
Tant et si bien que les derniers tomes se rangent plus dans la catégorie jeunes adultes qu’enfant.

Les Animaux Fantastiques : n’emmenez PAS vos enfants voir le film #3

Le retour en force de l’univers d’Harry Potter

Mais voilà, alors qu’on pensait que tout était terminé, l’auteur nous fait part de sa volonté de poursuivre les films et les livres mais sur d’autres périodes et héros de l’histoire de la magie.
Le premier en lice est rapidement annoncé, ce sera Les Animaux Fantastiques.

Surprise et stupéfaction, très vite suivis de hype. À tel point que le projet est rapidement nominé dans la catégorie « Films les plus attendus de l’année » des Teen Choice Award de 2016, ce qui est plutôt un départ prometteur.

La question suivante apparaît alors : cela annoncera-t-il un retour aux histoires pour enfants ou poussera-t-il plutôt du coté adulte ?
Après tout le titre comme les extraits laissent le doute planer. On y retrouve d’un coté des images très oniriques d’animaux merveilleux et de l’autre des scènes violentes et sombres.

Tandis que l’ambiguïté persiste, le tournage lui, se termine et le jour de la sortie les cinémas se retrouvent bondés comme il se doit pour une sortie attendue.

Dans le public on compte des adultes, des ados et aussi pas mal d’enfants. Seulement voilà…

Les Animaux Fantastiques : n’emmenez PAS vos enfants voir le film #4

Les Animaux Fantastiques et l’Amérique réaliste

Ce film est sans doute le plus sombre réalisé dans l’univers d’Harry Potter avec le 7ème film. Si on y retrouve effectivement des scènes chaleureuses et enchanteresses propres à vous ramener en arrière, on y découvre aussi le monde de la magie sombre, en proie à la ségrégation raciale et frôlant de très près la dictature.
Le tout nageant dans un New-York en crise et donc proie à la pauvreté…

Les Animaux Fantastiques : n’emmenez PAS vos enfants voir le film #5

Les tenues des Aurors (agents chargés de traquer les criminels magiques) ne vont pas sans rappeler celles des SS et vous pouvez être exécuté par ces derniers sans même l’ombre d’un procès.
Si on ajoute à cela des scènes de combat violentes et capables de parfois vous faire frémir d’horreur, tout pousse à dire que ce film est clairement destiné à des 12+ afin d’éviter tout risque de cauchemar le soir venu.

Conclusion : Les Animaux Fantastiques, un film pour tous ?

Pour répondre à la question : non il ne s’agit pas d’un film tout public, il s’adresse aux adolescents et adultes souhaitant en découvrir plus sur l’univers de Harry Potter tout en retrouvant un peu de la chaleur d’autrefois. Il est d’ailleurs déconseillé aux moins de 13 ans aux USA.

Son intrigue est bien menée, même si elle est un peu prévisible, son jeu d’acteur est superbe et sa bande son vous fera retomber dix ans en arrière.
Seul bémol, un abus de flou qui pique un peu les yeux à force.

Bref, un film à voir, surtout si vous êtes fan de l’univers, mais pas avec vos enfants.

Laisser ma critique

  • Sortie inconnue

Lou-Maxence Couchard

Un jeune loup passionné de jeux, d’écriture, de mangas, de lecture et de roll-play. Bref, le weeaboo ultime justement là pour vous servir !