Alors que les Google Glass tombent plus ou moins dans l’oubli, il était annoncé l’année dernière qu’un des nouveaux projets de Google allait être des lentilles de contact.
Life Sciences : la technologie au service de la santé
Le projet était donc de concevoir des lentilles de contact « intelligentes », capable de mesurer les niveaux de glucose du porteur. Ce projet a mené à la création de l’équipe Life Sciences, qui est récemment devenu une entreprise à part entière au sein de la société Alphabet.
Il y avait peu de perspectives d’avenir pour ce projet qui n’avait l’air destiné qu’à reste un concept. Ce n’est que lorsque Novartis, une entreprise basée sur l’amélioration des soins médicaux a commencé à s’intéresser à un éventuel brevet que tout s’est accéléré.
Des lentilles pour simplifier la vie des diabétiques
Ces lentilles vérifient donc régulièrement les niveaux de glucose de leur porteur, et envoient cette information à un appareil sans fil. Cela permettra de surveiller beaucoup plus facilement les niveaux de sucres, sans contrainte et sans y penser.
L’équipe de Life Sciences est également responsables de nouveaux projets, notamment un moniteur cardiaque. Sergey Brin, le co-fondateur de Google et président d’Alphabet a annoncé qu’ils allaient continuer à travailler avec d’autre entreprises du domaine de la santé. Le but ? Faire passer ces technologies du concept à la réalité, et, à terme, transformer les méthodes de détection et de prévention des maladies.