C’est la fuite la plus inattendue (et savoureuse) de ce mois de mai : Kung Fury: The Movie vient de refaire surface grâce à une vidéo de promotion interne qui s’est mystérieusement retrouvée en ligne. Résultat ? Dix minutes de pur délire visuel, mélangeant kung-fu, nazis, dinosaures, voitures qui parlent et président des États-Unis armé jusqu’aux dents. Oui, vous avez bien lu.
Une superproduction aussi absurde que jouissive
Cela faisait cinq longues années que le projet semblait enterré. Tourné en 2019, le film de David Sandberg – suite du court-métrage culte Kung Fury – avait été stoppé net après un conflit juridique entre les producteurs et des investisseurs chinois. Depuis ? Silence radio… jusqu’à aujourd’hui.
La fuite, un sizzle reel de 10 minutes bourré d’effets spéciaux temporaires et de spoilers en pagaille, révèle une œuvre aussi barrée qu’ambitieuse. On y retrouve Michael Fassbender dans le rôle d’un agent du FBI à la coupe mulet impeccable, baptisé Colt Magnum (rien que ça), Arnold Schwarzenegger en président ricain prêt à botter des fesses nazies, et même David Hasselhoff… qui se transforme en voiture futuriste baptisée Hoff 9000. Il fallait oser, ils l’ont fait.
Du kitsch assumé et une énergie débordante
Le ton ? Totalement décomplexé. Imaginez un croisement entre Miami Vice, Street Fighter, Retour vers le futur et Wolfenstein, le tout shooté à l’adrénaline 80’s. On y croise des nazis, des ninjas, des dinosaures, des vikings et des hackers survoltés. Mention spéciale à TriceraCop, un flic dinosaure en costume-cravate, et à Hackerman, toujours prêt à pirater l’espace-temps avec son clavier rétro-éclairé.
Le rythme est frénétique, les dialogues volontairement clichés, les explosions omniprésentes, et les punchlines fusent comme les balles. Bref, une déclaration d’amour totale et sincère au cinéma d’action de vidéoclub.
Un projet sauvé par la passion ?
Contacté par Variety, David Sandberg a confirmé l’authenticité de la vidéo : C’était une bande démo interne, jamais destinée au public. Je suis triste qu’elle ait fuité dans cet état inachevé, mais j’espère que les gens verront tout l’amour qu’on a mis dans ce film. Ce projet mérite d’exister. Je me battrai jusqu’au bout pour qu’il voie le jour.
Et si cette fuite était calculée ? Certains y voient une stratégie à la Deadpool : relancer l’engouement des fans, faire pression sur les producteurs et débloquer enfin la sortie du film. Une chose est sûre : après ce qu’on vient de voir, le public est prêt.
Kung Fury: The Movie, s’il parvient à sortir de l’enfer juridique dans lequel il est piégé, pourrait bien devenir l’un des objets filmiques les plus cultes de la décennie. En attendant, on vous conseille de visionner cette pépite sur YouTube tant qu’elle est encore disponible… et de ressortir vos vestes en cuir et vos lunettes néon. La Kung Fureur n’est pas morte.
-
Kung Fu Trailers of Fury [Blu-Ray]The disk DOES NOT have French audio and subtitles.
-
Coffret La Saga du Kung Fu – Vol.1 : Le Temple du Lotus Rouge / Blade Of Fury