Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. D’ailleurs, nous sommes assez nombreux à être assez ronchons et complètement à plat sans notre petit café du matin…
Seulement qui dit café pris sur le chemin du boulot, dit bien souvent aussi tasse en carton et couvercle en plastique. Si de plus en plus d’entreprises se préoccupent enfin de la préservation de l’environnement, peu d’initiatives s’attaquent à ce problème.
Vous avez sans doute entendu parler de Starbucks qui a commencé à bannir les pailles en plastique de ses magasins ? La société allemande Kaffeeform a décidé d’aller un cran plus loin, puisqu’elle est parvenue à créer des tasses de café 100% recyclables et entièrement fabriquées à partir de marc de café, le résidu de l’infusion du café.
Un produit révolutionnaire qui pourrait être une alternative écologique au plastique.
Même s’il s’agit à ce stade d’une action marketing, on espère que cela donnera des idées aux industriels car la Terre est inexorablement en train de se transformer en une décharge géante, comme dans le film d’animation Wall-E…
Le marc de café : une matière polyvalente
Avant que Kaffeeform n’aie eu l’idée de transformer le marc de café en tasse, nous l’utilisions généralement pour faire des merveilles dans le jardin. Il peut notamment servir d’engrais ou bien de répulsif pour tenir les petites bêbêtes éloignées des plantes.
Cependant, certaines personnes s’en servent également comme colorant naturel ou bien comme exfoliant pour le visage et le corps.
Un produit révolutionnaire
En gros, le marc de café peut se révéler utile dans de nombreux domaines mais en toute objectivité, la création d’un produit durable à partir de simples résidus est d’un tout autre niveau.
Car les tasses de Kaffeeform sont faites pour durer : elles sont quasi-indestructibles, réutilisables et vous pouvez même les passer au lave-vaisselle ! Pratique non ?
https://vimeo.com/184668625
Si vous souhaitez également contribuer à la préservation de l’environnement, vous savez ce qu’il vous reste à faire…