L’acteur australo-américain Julian McMahon, connu du grand public pour son rôle du Dr Christian Troy dans la série Nip/Tuck et pour avoir incarné le super-vilain Docteur Doom dans Fantastic Four, est décédé à l’âge de 56 ans, selon un communiqué de sa famille publié ce 2 juillet 2025. Sa femme, Kelly McMahon, a évoqué « un combat courageux contre un cancer diagnostiqué il y a plus d’un an » et a ajouté que son époux « avait souhaité rester discret sur la maladie afin de protéger ses proches ». Julian McMahon s’est éteint à Clearwater, en Floride, entouré des siens.
Christian Troy, le beau gosse de Nip/Tuck
Julian McMahon avait marqué durablement la télévision avec le rôle de Christian Troy, chirurgien esthétique charismatique et sulfureux, de 2003 à 2010 dans Nip/Tuck sur FX. Ce rôle, salué par la critique et récompensé par plusieurs nominations aux Golden Globes, lui a permis d’asseoir une réputation d’acteur intense et magnétique. Il avait également connu un succès international en jouant Cole Turner, un démon romantique dans la série culte Charmed entre 2000 et 2005, ce qui lui avait valu l’affection d’une vaste communauté de fans.
Au cinéma, Julian McMahon s’était illustré dans les blockbusters Fantastic Four (2005) et Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer (2007), où il incarnait Victor Von Doom, alias Docteur Fatalis, ennemi juré des quatre super-héros Marvel. Malgré des critiques mitigées sur ces films, son interprétation d’un antagoniste ambitieux et glaçant avait été soulignée pour sa justesse et sa présence scénique.
La filmographie de McMahon s’étendait aussi à des rôles plus confidentiels mais remarqués, comme dans le thriller Premonition (2007) aux côtés de Sandra Bullock, où il campait le mari mystérieusement disparu d’une femme perdue dans des temporalités confuses. Il avait aussi tourné dans Red (2010), avec Bruce Willis et Morgan Freeman, et dans « Paranoia » (2013) auprès de Harrison Ford.
À la télévision, il avait poursuivi une carrière prolifique avec Runaways de Marvel en 2017, où il interprétait Jonah, et surtout FBI: Most Wanted de 2020 à 2022, où il incarnait l’agent Jess LaCroix avant de quitter la série pour des raisons alors inexpliquées, que l’on comprend aujourd’hui à la lumière de sa maladie.
Ces dernières années, Julian McMahon s’était fait plus discret, préférant se consacrer à sa famille et à des projets associatifs, notamment dans le domaine de la prévention du cancer et du soutien aux enfants défavorisés. Il avait toujours veillé à préserver une certaine intimité, malgré une notoriété mondiale acquise grâce à son charisme et à sa capacité à alterner des rôles sombres et des personnages plus nuancés.
Sa disparition a suscité de nombreuses réactions dans l’industrie audiovisuelle, où plusieurs confrères ont salué « un acteur généreux et attentif » et « un homme profondément respectueux » selon Variety. Sur les réseaux sociaux, des milliers de fans ont tenu à exprimer leur gratitude pour son parcours et pour les émotions qu’il a su transmettre, de « Charmed » à « Nip/Tuck » en passant par ses rôles de super-vilain.
Julian McMahon laisse derrière lui son épouse Kelly et une fille issue d’une précédente union. Sa famille n’a pas encore communiqué la date de ses obsèques, demandant simplement le respect de leur intimité dans cette période de deuil.
-
Fantastic Four I + II. SteelbookWird in frustfreier Verpackung verschickt
-
Les 4 Fantastiques [Extended Cut]Les 4 Fantastiques [Extended Cut]
Fantastic Four
- 01 janvier 1995 (1h30)
- Titre original The Fantastic Four
- Univers Les 4 Fantastiques, Marvel
- De Oley Sassone, Tim Story
- Avec Alex Hyde-White, Jay Underwood, Rebecca Staab, Michael Bailey Smith, Ian Trigger, Joseph Culp, George Gaynes, Kat Green, Carl Ciarfalio, Chuck Butto
-
NipTuckSaisons 1 a 6Nip Tuck La Collection Complète DVD
-
Nip/Tuck : L’intégrale Saison 2 – Coffret 6 DVDNip/Tuck : L’Intégrale Saison 2 – Coffret 6 DVD FILM_PHYSIQUE
Nip/Tuck
- 7 saisons
- Avec Dylan Walsh, Julian McMahon, Joely Richardson, John Hensley, Roma Maffia, Kelly Carlson et Linda Klein