Alors que le film Dune de Denis Villeneuve est sorti la semaine dernière au cinéma, on vous propose de vous plonger dans une expérience vidéoludique unique, en rejouant au tout premier jeu vidéo imaginé autour de la saga de Frank Herbert.
Dune : une pépite vidéoludique signée Cryo
Il aura fallu près de 10 ans entre le lancement du projet et la sortie en salle de la première adaptation du roman Dune au cinéma.
Si le film de 1984 n’est pas dénué de qualités, son réalisateur David Lynch fut tellement mécontent du montage final, charcuté en 2h17 en place de ses 4 heures de director’s cut, qu’il demanda à ce que son nom soit retiré du générique.
Une histoire qui devrait vous rappeler les déboires d’un certain Zack Snyder, comme quoi décidément rien ne change à Hollywood…
8 an plus tard, en 1992, sortait un véritable joyau vidéoludique sur PC et Amiga, permettant de vivre par vous-même l’aventure de Paul Atreides sur la planète Arrakis.
Confié au studio français Cryo Interactive, le jeu Dune (à ne pas confondre avec Dune II qui est le tout premier RTS) est encore aujourd’hui un véritable ovni, entre jeu d’aventure et jeu de stratégie, avec de superbes graphismes pour l’époque et surtout sublimé par les musiques du compositeur français Stéphane Picq.
En 1992 les musiques de jeux vidéo étaient diffusées sous forme de fichier midi, un équivalent numérique des partitions papier, et « interprétées » par des cartes sonores, comme la Soundblaster de Creative, ce qui leur donnait ce timbre synthétique si particulier.
Si on ignore si Hans Zimmer s’inspirera de l’oeuvre de Stéphane Picq pour écrire la musique de la deuxième partie de Dune, on sait en revanche que vous pouvez (re)jouer gratuitement et légalement au jeu sorti en 1992 grâce à la magie de l’abandonware.
Comment jouer au jeu Dune de 1992 sur un PC récent ?
Inutile de sortir votre vieux PC XT ou votre Amiga 520 du grenier : si vous avez un ordinateur qui tourne sous Windows, Mac OS ou Linux, y compris un veau qui se traine pour ouvrir 3 fichiers, ça devrait bien se passer.
Télécharger le jeu Dune
Rendez-vous tout d’abord sur la page dédiée à Dune sur le site my Abandonware.
Vous pouvez théoriquement jouer directement au jeu depuis votre navigateur, mais nous vous le déconseillons pour deux raisons :
- vous ne pourrez pas faire de sauvegarde et reprendre une partie plus tard
- et surtout vous risquez de ne pas avoir de son, or c’est ce qui constitue au moins la moitié de l’intéret du jeu
On vous invite plutot à télécharger le jeu puis à le décompresser dans un répertoire, idéalement quelque-chose de simple comme C:/MS-DOS/
Télécharger un émulateur MS DOS
Rendez-vous ensuite sur le site de Dosbox pour y télécharger un émulateur MS DOS.
Une fois installé et lancé, vous devrez lui indiquer où trouver les fichiers d’installation du jeu, pour cela saisissez la commande suivante :
mount C C:/MS-DOS/
Puis lancez l’installation à proprement parler du jeu avec les commandes suivantes :
C:
INSTALL
Laissez-vous ensuite guider, et si tout se passe bien vous devriez pouvoir installer et lancer le jeu en quelques secondes.
Par défaut le jeu se lancera dans sa résolution originale c’est à dire du MCGA 320×200 en 256 couleurs (on ne se moque pas), mais si vous n’avez pas peur des pixels, vous pouvez passer en plein écran avec la combinaison de touches ALT+ENTER puis repasser en mode fenêtré de la meme façon.
Pour sauvegarder ou charger une sauvegarde il suffira de vous rendre sur la carte de Dune puis de cliquer sur le globe de gauche.
Sur ces bonnes paroles je vous laisse : j’ai une planète à sauver !
-
Dune Deuxieme Partie BluRay
-
Dune : Deuxième Partie