Batman & Robin est l’exemple type du film que les fans attendaient avec impatience et qui a détruit toute leurs espérances. Considéré comme le pire Batman de la franchise, le film de Joel Schumacher est si mauvais qu’il en est devenu culte. Et de cela, le réalisateur en a toujours eu conscience et souhaite à présent se réconcilier avec les fans du chevalier noir.
Batman & Robin : nanard programmé
Après George Clooney, c’est au tour de Joel Schumacher lui-même de s’excuser auprès des fans pour le catastrophique Batman & Robin. Au micro de Vice, le réalisateur a déclaré en toute humilité :
Ecoutez, je m’excuse. Je veux m’excuser auprès de tous les fans que j’ai déçu, car je pense que je leur dois bien ça.
Joel Schumacher savait avant même le début du tournage que son film ne serait pas à la hauteur. Ce film il ne voulait tout d’abord pas le faire mais a finalement cédé sous la pression de la production.
Ajoutez à cela le départ de Val Kilmer (parti pour aller tourner l’Ile du Docteur Moreau) et vous obtenez un très mauvais départ pour un blockbuster attendu au tournant et réunissant un très gros casting. Bref, même s’il est responsable de son film, Joel Schumacher n’a pas vraiment eu le beau rôle dans ce bat-fiasco :
Vous savez, je ne voulais jamais faire de suite (…), mais tout le monde chez Warner voulait que je rempile, et j’ai accepté peut-être par ego. (…) Après Batman & Robin, j’étais une merde (aux yeux des critiques et du public). C’était comme si j’avais assassiné un bébé.
Ecoutez, je suis un grand garçon, j’endosse l’entière responsabilité de cet échec. J’y suis allé à fond et je me sens mal pour l’équipe.
Si vous avez oublié :
Les bat-tétons mis en cause
Dans Batman & Robin rien ne va ! Que ce soit le jeu des acteurs, les situations, les répliques ( « Freeze, t’es givré ! »), les effets spéciaux ou les décors en carton et papier crépon rien n’est dans le ton. Mais ce qui semble finalement avoir le plus choqué les fans, ce sont les bat-tétons présents sur les costumes des deux principaux protagonistes (par chance Batgirl a échappé à cela). Joel Schumacher explique que son costumier de l’époque, Jose Fernandez, souhaitait exploiter au maximum les capacités du latex :
Je lui ai dit, allons jusqu’au bout et faisons une représentation anatomique parfaite comme sur les statues grecques ou dans les livres d’anatomie. Il a rajouté les bat-tétons et j’ai trouvé ça cool. Enfin, je veux dire, ça a autant dérangé les gens que ça ? Ça vous a dérangé, vous ?
Espérons que ces excuses publiques aident le réalisateur à tourner la page. Pour rappel Joel Schumacher possède une filmographie digne de ce nom avec des films comme L’Expérience Interdite, Chute Libre et Phone Game qui méritent largement le détour. Alors oublions un peu les bat-tétons…
-
Batman et Robin [4K Ultra HD Edition Boîtier Steelbook]
-
Batman Robin BluRay ImportThe disk DOES NOT have French audio and subtitles.