Je suis tombé un peu par hasard et beaucoup par Twitter sur JCFrog (j’espère que je ne lui pas fait trop mal d’ailleurs…)
Mais commençons par le commencement, c’est quoi ce titre d’article ?
Un Troll … comme dans Lord of the Rings ?
Un Troll sur le web, c’est ce qu’on appelle un fouteur de m***de ! Un mec qui vient de nulle part juste pour mettre le boxon dans une dicsussion, en essayant d’énerver le plus de monde possible sur un chan IRC sur un BBS – oh pardon ça n’existe plus tout ça – sur un blog, un forum, un wiki ou ailleurs.
Un exemple ?
Eh bien imaginons quelqu’un qui se se rend sur le blog L’iPhone c’est trop génial et laisse des commentaire sur tous les articles signés Ce gros con de Steve Jobs en insultant les gens, en crachant sur les produits Apple et en étant le plus anti-constructif possible.
Ben voilà vous avez un bôôôôô Troll !
Le Troll est heureux dès que les discussions s’enflamment et qu’il se fait insulter, car il a réussi son boulot : pourrir la discussion !
Il y aurait d’autres définitions valables du Troll, mais ne créons pas la polémique justement et allez jeter un coup d’oeil sur Wikipedia pour plus d’info sur le sujet 😉
Revenons à nos grenouilles moutons
En fait JCFrog n’est pas un Troll puisqu’il ne pollue pas la toile, mais il tape sur un peu tout le monde sur son blog, en vidéo, avec sa guitare et avec beaucoup d’humour.
Franchement ? C’est très drôle : ma première visite sur son blog a duré une bonne heure et j’ai du mater facilement 2 douzaines de ses vidéos.
Pour vous donner une petite idée, voici ce que ça donne :
C’est drôle, c’est geek, c’est musical, et en plus c’est intéressant !
Quand en plus on sait que la plupart des chansons sont sous-titrées, c’est aussi une source inépuisable pour vos soirées Karaoke 😉
Allez ouste, la suite ça se passe sur le blog de JCFrog