Dans une vidéo postée sur Youtube le 30 juin 2015, les deux CEO de la société américaine de robotique Megabots Inc présentent leur premier robot de combat totalement fonctionnel, qui sera dirigé par des pilotes de l’intérieur, et lancent ainsi un duel à la compagnie japonaise Suidobashi Heavy Industry.
Le robot Américain : Le Mark 2
Avec ses 5 tonnes et haut de ses 3 mètres 60, le modèle Mark 2 de Megabot Inc dispose de 3 canons d’une puissance de feu respective d’environ 160 km/h et sera contrôlé par deux pilotes de l’intérieur.
Les deux co-créateurs de l’entreprise, Matt Oehrlein et Gui Cavalcanti, présentent dans leur vidéo ce que pourra être le futur des robots de combats, et nous font ainsi rentrer dans une nouvelle ère de la robotique qui pourrait presque rendre jaloux Michael Bay et ses Transformers.
« Suidobashi, you have a giant robot, we have a giant robot. You know what needs to happen. »
Suidobashi, vous avez un robot géant, on a un robot géant. Vous savez ce qu’il doit se passer.
La réponse des Japonais : le Kuratas
5 jours plus tard la société Suidobashi Heavy Industry publie une vidéo dans laquelle elle répond au défi lancé par les américains.
Le créateur, fondateur et PDG de l’entreprise, Kogoro Karuta, semble être intrigué par le challenge de Megabot Inc, mais souhaite relever le défi. Bien que moins lourd que son adversaire avec ses 4,5 tonnes, le créateur japonais a confiance en son Kuratas :
Et pour le pays des Mechas, il n’y a pas de doute sur l’issue du combat.
« We can’t let another country win this. Giant robots are Japanese culture. »
On ne peut pas laisser un autre pays gagner (ce défi). Les robots géants font parti de la culture japonaise.
Dans 1 an : le FIGHT
Les deux protagonistes se laissent une année afin de finaliser leurs robots et de se préparer pour le combat, qui promet d’être épique.
Qui du Mark 2 ou du Kutaras (nommé en l’honneur de son créateur) aura le dernier mot ?
Avec ses airs de Pacific Rim de Guillermo del Toro, on attend le fight avec impatience, et on vous donne rendez-vous d’ici un an pour assister à ce qui sera un des plus gros duel de l’histoire de la robotique.
En attendant, les paris sont ouverts !