Après une année d’absence, la Japan Expo Sud est de retour en force à Marseille. Sur trois jours, le salon a vu défiler des dizaines de milliers de participants venus goûter à tous les pans de la culture japonaise, entre hystéries et méditations zen, cérémonie traditionnelle du thé et saké d’exceptions, cosplayers et véritables tatamis, tout était réuni pour que cette sixième édition reste gravée dans les mémoires. Reportage :
Le Cosplay au top de sa forme !
L’intérêt principal de cette sixième édition de la Japan Expo Sud résidait pour nous dans le cosplay ! Les participants ont eu une année supplémentaire pour peaufiner leurs costumes et se glisser au mieux dans la peau de leurs héros favoris. Plusieurs centaines de participants sont venus déguisés et nous vous proposons ici le classement des meilleurs cosplayers selon la rédaction.
Deux shows cosplay ont été organisés par Epic! sur la grande scène et un jury de quatre personnes désignait les meilleurs selon eux passant au crible chaque détail des costumes. Mais avouons le, c’était dans les allées du salon que le cosplay brillait dans toute sa splendeur.
Pour la première fois, les organisateurs ont monté une exposition consacrée au Cosplay intitulée : Cosplay, avatars de l’imaginaire où l’histoire du mouvement nous était contée. Plusieurs panneaux exhibaient les photos des plus jolis cosplayers réunis à l’occasion d’événements importants comme le World Cosplay Summit, la Japan Expo ou encore l’European Cosplay Gathering. On pouvait également trouver lors de cette exposition le making-of d’un costume et diverses pancartes retraçant les origines du Cosplay puis son évolution jusqu’à nos jours.
Si beaucoup de « non-affiliés » se déguisent, certains poussent leur passion un peu plus loin et forment des associations de cosplayers. Plusieurs de ces dernières étaient présentes sur cette Japan Expo Sud, comme la Team Cosplay Azur qui proposait des petits jeux sur son stand, la League of Replica, plus axée sur la fabrication des costumes, qui exposait ses jolies créations et enfin la Vongola Family Team, omniprésente, qui a su proposer d’excellentes initiatives afin de rendre l’expo plus intéressante :
Un karaoké Géant
La Vongola possède son propre concept ultra original de Karaoke intitulé « N’oubliez pas les Palourdes. » Il s’agit de chanter des chansons geeks tirées de dessins animés Disney et autre animes célèbres jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de paroles et que vous deviez vous débrouiller tout seul pour les chanter. Étonnant que ce n’ait jamais fait l’objet d’un jeu télé ! Bref, du fun et de la rigolade au rendez-vous à l’occasion de ce jeu familial et sympathique !
La Maison des Horreurs
Véritable atout du salon, cette maison hantée a été visitée par des centaines de personnes qui n’hésitaient pas à faire jusqu’à 3/4 d’heure de queue pour y entrer. Une fois à l’intérieur, vous n’êtes à l’abri de rien et la seule chose qui compte, c’est avancer, malgré les zombies et autres clowns carnivores… Inutile de vous dire que les frissons sont garantis pour peu que vous vous laissiez porter par l’ambiance !
Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la Vongola et entrer en contact avec le VongoBoss Dominique Sanson, président de l’association.
Du Manga et de l’Anime
Inutile de dire que l’anime et le manga étaient évidemment présents en force pour cette convention, avec tout un tas de produits dérivés ainsi que des auteurs de mangas présents pour des conférences et des séances de dédicace. On a ainsi pu voir les auteurs de Deadman Wonderland, Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou, invités d’honneur du salon, ainsi que des personnalités françaises renommées dans le milieu.
On peut citer Rui Pascoal présent pour la promotion de son livre « Les Cités d’Or, les secrets d’une Saga. » Il a notamment défendu la deuxième série des Cités d’Or, souvent attaquée sur le net en précisant la difficulté d’effectuer un reboot plutôt qu’un simple remake. On a pu l’entendre vanter les mérites des productions d’animes françaises qu’il juge de nos jours tout aussi bien faites que celles des Japonais.
Dans une autre conférence, Nephyla et Miss.M nous expliquaient comment basculer de l’univers du Fanzinat à celui du monde professionnel, chose dont elles connaissent toutes les deux le secret puisqu’elles ont la chance d’avoir été repérées par les éditions SOLEIL.
On a pu apprendre entre autre que Nephyla bossait actuellement sur un projet érotique ainsi que sur un travail pour la jeunesse, espérons qu’elle ne se trompe pas de planches lors de ses envois à l’éditeur…
On peut retrouver chaque semaine quelques pages des Mythes et Légendes de Miss.M à cette adresse.
Des Jeux Vidéos
L’Expo faisait la part belle au jeux vidéos et aux personnalités connues du milieu. Nintendo a mis les petits plats dans les grands en venant présenter Xenoblade Chronicles X en exclusivité sur le salon. Les fans de chasse aux monstres ont pu tester l’excellent Monster Hunter 4 – Ultimate sur le stand de Capcom mais aussi (re) jouer à Pokemon versions Rubis Omega et Saphir Alpha.
Et on ne repart jamais les mains vides d’une Japan Expo ! Les meilleurs joueurs de Pokemon et de Super Smash Brawl se sont affrontés face à une foule de passionnés afin de remporter des jeux et consoles de jeux Nintendo. Une ambiance électrique régnait dans la salle et la foule massée par terre vibrait lorsque telle ou telle attaque inversait totalement la tendance du combat. Véritablement prenant, même pour les novices !
La Japan Expo possède aussi ses propres jeux produits et présentés par Greg Wicker a.k.a Greggo et certaines personnes sélectionnées parmi les spectateurs ont pu tester leurs connaissances en matière de culture manga/anime. Les Japan Expo Game Shows ont connu un vif succès.
Les équipes de Millenium TV étaient au rendez vous affronter les visiteurs et diffuser l’événement sur leur chaîne. Pour tout ceux qui connaissent, nous avons la confirmation que BobleGob (alias Stéphane Aicardi) est bien le plus grand cocaïnomane du staff de chez Millenium.
Ne jouez pas à Hearthstone avec lui à moins d’être prêt à l’entendre hurler comme un fou si vous ne faites pas ce qu’il faut. Certains de ses confrères ont confirmé cette information mais souhaitent rester anonymes… En tout cas, merci à eux pour leur énergie et leur sympathie !
C’était l’occasion de découvrir une initiative intéressante des équipes de Retro Geek Style : l’ÉcoloGeek ! Le principe est simple, si vous vouliez jouer à certaines bornes d’arcade, il fallait insérer une canette à la place du traditionnel « Coin » ! Une manière assez marrante d’impliquer les plus jeunes et de les initier à l’écologie. (Même si c’était pour jouer au très peu écolos « Metal Slug ou Space Invaders… )
La cuisine japonaise à l’honneur
En tant que gros mangeur reporter consciencieux, je me suis tout naturellement intéressé à cet aspect plus traditionnel du salon concernant la nourriture et les traditions culinaires japonaises.
La Chef Clara Onuki co-fondatrice de l’association JOY nous a permis d’apprendre un tas de choses du la culture culinaire japonaise sans oublier de régaler nos papilles en proposant des démonstrations de cuisine suivies de la dégustation.
Au cours de ces conférences, nous avons appris à réaliser des Onigiris, des petits triangles de riz fourrés ou non. Il s’agirait de l’équivalent de nos sandwiches occidentaux.
Nous avons aussi pu apprendre à préparer une soupe Myso, un tapenade d’algues (réalisée dans le cadre d’une cuisine fusion entre la Japon et la Provence.), du tofu grillé ou encore une salade de concombres aux algues. Excellent pour les soirées d’apéros de cet été !
Vous pouvez retrouver des idées de recettes originales sur la page Facebook de Clara Onuki, et n’hésitez pas à joindre cette Chef heureuse de vivre et très compétente, elle se fera un plaisir de vous répondre.
Des associations proposaient également de déguster quelques mets japonais, c’est le cas de Ciotanoshii, venant de la belle ville de La Ciotat, qui offrait la possibilité de découvrir les Okonomiyakis, une sorte de blini japonais dont la recette est extrêmement modulable selon vos envies.
Manu est un passionné de cuisine intégré à cette association qui dispense également des cours de japonais pour les étudiants en université. Il n’a pas été avare en bons conseils et on le remercie énormément de sa patience !
Vous trouverez à cette adresse le site internet de l’association, avec des recettes et d’autres astuces ainsi que sa page Facebook.
Le Consulat Général du Japon était de la fête et nous a donné l’opportunité d’assister à la cérémonie traditionnelle de Mochitsuki, à savoir la fabrication des mochis. Il s’agit de pâte de riz fourrée le plus généralement avec du haricot rouge.
Dans une sorte de mortier en bois, les spectateurs ont pu participer à l’élaboration de la pâte de riz, marteau en main, pour ensuite goûter le résultat final, la pâte de riz ayant été mélangée à de la fécule de pomme de terre.
De la Musique
Cette Japan Expo Sud a été l’occasion de trouver sur certains stands tous les tubes japonais du moment, et les marchands surpris ont pu assister à de véritables flash mobs face aux écrans et à la sono installées sur les emplacements marchands.
Un engouement qui se confirme lors des quelques concerts organisés. Les spectateurs ont pu voir défiler Mutant Monster, Adams, Mayuko, Kamijo ou encore le Neko Light Orchestra sur les différentes scènes dressées pour l’événement. Les plus patients ont même pu rencontrer les artistes pour des séances de dédicaces.
Des tonnes de produits dérivés !
Véritable paradis des collectionneurs compulsifs, cette Japan Expo Sud accueillait des dizaines de commerçants assez variés proposant des produits dérivés manga/anime, des jeux vidéos de toutes les époques, des tee-shirts, de la nourriture japonaise, des coffrets DVD, des Cds.
Pour les passionnés d’armes, on pouvait trouver d’excellentes répliques en tout genre sur le stand des équipes de Tofad.fr. Ces expositions donnent aussi l’occasion au consommateur de pouvoir aller à l’encontre des marchands du web, et ça fait plaisir d’y découvrir des gens passionnés, compétents et très sympathiques !
Pour les plus grands un Bar à Saké était également disponible et on pouvait y apprécier les conseils d’experts en la matière.
A l’année prochaine !
Face à toutes ces mines réjouies, inutile de préciser que la Japan Expo devrait être de retour l’année prochaine si les paris économiques de cette sixième édition s’avèrent réussis !