Avatar est le tout premier film à être sorti en 3D au cinéma en 2009 il y a un peu plus de 6 ans. A l’époque les cinémas étaient équipés de lunettes 3D actives assez épaisses qu’il fallait rendre en sortant de la salle.
On ne savait pas trop quoi attendre de cette nouvelle technologie, mais quand au bout de quelques minutes de film on a vu un flacon flotter jusqu’à nous en apesanteur dans le vaisseau spatial de Jake Sully on s’est tous pris une claque monumentale.
Il faut se rendre à l’évidence, vu en 2D le film n’avait rien d’exceptionnel sans non plus être mauvais, mais la 3D était magique à l’époque et ouvrait aussi la voie des TV 3D.
Depuis si de nombreux films continuent de sortir en 3D, je préfère les éviter (sauf pour les films d’animation ou bien avec beaucoup de 3D comme Transformers) puisque je trouve que ça n’apporte rien à part un mal de crâne.
Je ne dois pas être le seul car suite à des chiffres de ventes décevants, plusieurs constructeurs de TV ont carrément arrêté d’en produire …
Une date officielle pour Avatar 2
Mais revenons à nos moutons : depuis 2009, le réalisateur James Cameron évoque fréquemment la suite, Avatar 2, avec des dates de sorties qui n’en finissent pas d’être repoussées.
On se rappelle que le film était d’ailleurs supposé sortir en … 2014 !
Lors du CinemaCon de Las Vegas il a enfin annoncé une date de sortie officielle pour Avatar 2, le film devant arriver dans les salles pour Noël 2018.
James Cameron annonce aussi Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5
Alors qu’on se réjouissait déjà de pouvoir explorer plus en profondeur le monde de Pandora avec Jack Sully, le réalisateur ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
Il a aussi annoncé dans la foulée 3 autres suites :
- Avatar 3 en 2020
- Avatar 4 en 2022
- Avatar 5 en 2024
Sans doute galvanisé par les suites en série des écuries Marvel et DC il s’est dit qu’il y avait un créneau ?
On a tout de même de sérieux doutes sur la concrétisation des épisodes 3 4 et 5 car comme on l’indiquait en début d’article, si Avatar est le 1er film de tous les temps en terme de revenus avec 2,8 milliards de dollars engrangés, c’est en partie parce que c’est aussi le tout premier film en 3D.
Il n’est pas sur du tout que le 2 fasse aussi bien …
James Cameron, très enthousiaste a néanmoins conclut son intervention en déclarant :
La prochaine fois que je vous verrai, ça sera sur Pandora
Rendez-vous en 2018 pour voir s’il arrivera enfin à tenir sa promesse.