Apple prépare déjà l'iPhone 6G

23 février 2021
La Rédaction

L'entreprise Apple est à la recherche d'ingénieurs pour travailler sur le réseau de la 6G. La société n'est évidemment pas la seule sur le coup, l'Union Européenne ayant déjà lancé également ses groupes de travail.

Apple pense déjà à se lancer dans la 6G

Fin 2020, Apple a introduit une nouvelle gamme d'iPhone 12 compatible avec la 5G. Grace à ces nouveaux modèles, les ventes d'Apple en matière d'iPhone ont progressé de 3,3% en 2020, mais la firme de Tim Cook ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Apple prépare déjà l'iPhone 6G

Selon Bloomberg, Apple cherche actuellement des ingénieurs R&D en systèmes sans fil et réseaux pour préparer la 6G, la firme de Cuppertino ayant mis en ligne l'annonce suivante :

Vous aurez l'opportunité unique et enrichissante de créer une technologie sans fil de nouvelle génération qui aura un impact profond sur les futurs produits Apple.
Vous serez au centre d'un groupe de recherche de pointe chargé de créer des technologies de nouvelle génération au cours de la prochaine décennie.

Apple précise dans son offre d'emploi que les ingénieurs qui seront sélectionnés "rechercheront et concevront des systèmes de communication sans fil de nouvelle génération (6G) pour les réseaux d'accès radio". Ils participeront aussi à des "forums industriels/universitaires pour les passionnés par la technologie 6G".

L'Union Européenne planché aussi déjà sur la 6G

Apple n'est pas le seul acteur a penser déjà à la 6G. L'Union Européenne a lancé le 1er janvier 2021, Hexa-X, un projet de recherche lié au déploiement du réseau 6G.

Ce projet n'inclue que des sociétés européennes dans sa gouvernance, dont en particulier Nokia, Orange et Atos.

Apple prépare déjà l'iPhone 6G #2

Dans un communiqué, l'entreprise finlandaise a détaillé les objectifs de ce projet :

L’objectif est d’identifier les cas pratiques et scénarios 6G uniques, le développement de technologies 6G fondamentales et la définition d’une nouvelle architecture pour une matrice intelligente qui intègre les activateurs technologiques 6G essentiels.

On peut tout de même se demander ce qu'apportera une future 6G, dans la mesure ou la 5G promet déjà des débits allant jusqu'à 20 gigabits par seconde...