L’ère de la technologie moderne est là et bien là. On assiste tous les jours à des innovations que même les plus imaginatifs n’auraient pu espérer il y a encore une dizaine d’années de celà : baskets autolaçantes, bagues de paiement, micro gameboy, veste connectée pour cheval ou encore objets connectés sans connexion internet…
L’occasion aujourd’hui de faire un point sur 3 nouvelles technologies parmi les plus insolites du marché.
Les baskets Auto-laçantes Nike
Il aura fallu vingt-huit ans de « brainstorming » et onze ans de recherche aux ingénieurs de Nike pour enfin donner jour à LA chaussure du future, baptisée HyperAdapt 1.0, une chaussure qui se lace automatiquement. Un capteur glissé dans la semelle déclenche un moteur qui referme les lacets en fonction des points de friction avec le pied.
Certes, la chaussure s’adapte ainsi parfaitement au pied de l’athlète, mais les réglages ne sont apparemment pas encore au point, même après tout ce temps.
Et puis, pour ce prix – presque 700 euros à la vente – ne vaut-il pas mieux choisir une basket sans lacets ?
Des objets connectés… sans connexion internet ?
Quand on parle d’objets connectés, cela signifie, dans la plupart des esprits, un système qui nécessite une connexion, qu’elle soit internet, téléphonique ou encore bluetooth. Et bien ceux-qui croient encore à ça se trompent : on trouve maintenant des objets connectés… sans connexion internet !
C’est le cas, par exemple, chez Hager Services, un fournisseur d’alarmes et de détecteurs pour particuliers, dont les détecteurs de fumées sont connectés entre eux et à votre smartphone sans la nécessité d’une connexion internet.
Un système prometteur qui nous fait nous demander si nous aurons toujours besoin d’un abonnement internet dans les années à venir.
Des bagues de paiement pour remplacer la carte bleue
Chercher sa carte bleue pour l’enfiler dans le lecteur de carte était bien trop contraignant pour la fainéantise humaine alors il a fallu qu’on se mette au paiement sans contact. Mais même ça, c’est trop d’efforts !
C’est pourquoi l’entreprise McLear, en collaboration avec Visa, a lancé la toute première bague de paiement, directement rattachée à un compte Visa, pour que vos bijoux affichent encore plus vos richesses en public.
Gameboy miniature, veste connectée pour cheval, fitness tracker pour chien, sacs à dos pour pigeons patrouilleurs, décapsuleur et bougies connectées sont également au coeur des nouvelles technologies les plus insolites du moment.
Jusqu’où est-ce que cela ira ?