in

Les magnifiques illustrations Heroic Fantasy de Marc Simonetti

Le trône de fer, version Simonetti

Si vous êtes un peu familier avec le genre littéraire de la fantasy ou de la science fiction, vous avez sûrement déjà croisé un de ses dessins. Le français Marc Simonetti, dont la version illustrée du fameux trône de fer a été saluée par G.R.R Martin lui-même, est en effet l’auteur de nombreuses couvertures de livres ayant pour thème l’imaginaire.

Le trône de fer, version Simonetti

Donjons et dragons

Parmi les œuvres qu’il a illustrées figurent celles des grands noms de la littérature fantasy : Pratchett, Coe, Lovecraft, Hobb ou encore Cook. C’est un genre dont Simonetti est lui-même friand et cela se sent dans son travail, car son style est facilement reconnaissable : les décors y prennent une place importante, pour ne pas dire dominante, écrasant presque les personnages qui osent s’y aventurer.

Côté technique, des taches de couleurs côtoient des détails d’une précision impressionnante, ce qui donne un ensemble riche, homogène et bien construit.

Cet ancien ingénieur reconverti dans le dessin travaille uniquement sur ordinateur : ses illustrations sont crées par peinture numérique mais ont la précision d’un tableau fait à la gouache. On sent dans le travail de Simonetti un important mélange de références contemporaines et d’autres plus anciennes, aussi bien dans le domaine de l’art que dans celui du cinéma ou du jeu vidéo.

969ed9cf561a82db092e97ad12202d7cf6090db17fc8d3a6d04afcb3f866fe47

Coverama : un artbook pour les gouverner tous

Ses dessins ont été regroupés sous la forme d’un art book, qui a pu voir le jour grâce au crowfunding. S’il est trop tard pour participer à la cagnotte, il est néanmoins possible de se le procurer pour la somme de 50$ sur le site Itsartmag.com. Répondant au doux nom de « Alternate worlds », il regroupe un « best of » de ses illustrations issues du domaine de la littérature fantasy, mais aussi des jeux vidéos et de la publicité, ainsi qu’un ensemble de travaux personnels.

Petit plus non négligeable, le lecteur a accès aux méthodes de travail du dessinateur dans cet ouvrage à travers des croquis, des dessins préparatoires et des vidéos explicatives, ces dernières étant également disponibles sur son site internet.

La vidéo de présentation de Coverama

https://vimeo.com/96163763

Un très bel objet en somme, et surtout un indispensable pour tout fan du travail de Simonetti.
Vous pouvez retrouver ses dessins et ses vidéos sur son tumblr ainsi que sur son portfolio.

  • Royaumes Fantastiques: De la Terre du Milieu à Westeros, les chefs-d’oeuvre de l’heroic fantasy
  • Call to Adventure Heroic Fantasy Art
    Ce jeu comprend 100 cartes de la taille d’un tarot emballées dans une boîte. Le recto de chaque carte est une image à fond pur. Le dos comprend des instructions d’histoire, ainsi qu’un endroit pour écrire vos propres notes. Cet ensemble comprend des illustrations de héros fantastiques, de méchants et d’environnements. Les images représentent des protagonistes humains dans un monde granuleux d’exploration et d’aventure. L’œuvre est évocatrice et souvent un peu mystérieuse

Étudiante en graphisme numérique, je passe une grande partie de mon temps libre à regarder des vidéos de chats qui font du skateboard. Sinon je bouquine pas mal ou je bute des araignées géantes au Mexique (mais seulement dans les jeux vidéos)