in

Cet homme crée son propre opérateur internet car il ne trouve pas d'offre correcte

person holding orange and silver colored pencils

Jared Mauch, un architecte réseau chez Akamai a décidé de devenir son propre fournisseur de réseau pour télétravailler, car il ne trouvait pas d’offres qui arrivaient à le satisfaire. Habitant dans un coin reculé du Michigan, sa société Washtenaw Fiber Properties LLC emploie aujourd’hui plus de 70 personnes et fonctionne très bien.

Jared Mauch ne trouve pas d’offres internet

Aujourd’hui plus que jamais, une bonne connexion internet est nécessaire, que cela soit simplement pour regarder des vidéos, télécharger rapidement et même travailler à son domicile. Le problème, c’est que même parmi les différentes offres des opérateurs d’internet, aucune ne peut nous convenir, soit parce que le débit est trop lent, soit parce que l’offre est tout simplement trop chère. Cela a été le cas pour Jared Mauch, un architecte réseau chez Akamai, une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises. Avant même que le télétravail ne se démocratise avec la pandémie, il y avait déjà accès avec sa société en 2002.

Cet homme crée son propre opérateur internet car il ne trouve pas d’offre correcte

Cependant, sa connexion n’est pas très rapide, il avait un débit de 1,5 Mbps avec un câble alors que c’est un débit que l’on peut atteindre en Wi-Fi aujourd’hui. Jared Mauch a donc cherché à changer d’opérateur internet pour avoir une connexion plus rapide, sauf qu’il n’avait pas beaucoup de choix à l’époque. L’opérateur Comcast lui avait proposé une offre coûtant 50 000 dollars, ce que toute personne sensée comme Mauch a refusé. Si aucune offre n’arrivait à lui satisfaire, il ne lui restait plus qu’une seule solution, créer lui-même son offre.

Cet homme crée son propre opérateur internet car il ne trouve pas d’offre correcte #2

Sa société est prospère et fonctionne sur 417 sites différents

C’est donc ce qu’il a fait en créant Washtenaw Fiber Properties LLC grâce à un investissement de 145 000 dollars. L’entreprise de Mauch a surtout intéressé ses voisins, car ils vivent dans un coin reculé du Michigan, et si aujourd’hui toutes les zones ne sont pas couvertes par internet et encore moins la fibre, c’était encore pire avant. Washtenaw Fiber Properties LLC propose plusieurs offres différentes donnant accès de 100 Mbps à 1 Gbps à des prix plutôt abordables. Mauch a récemment reçu un soutient financier qui a permis d’étendre son entreprise sur 417 sites différents, y compris des zones rurales reculés. Mauch est l’incarnation même de l’expression «on est jamais mieux servi que par soi-même».

Cet homme crée son propre opérateur internet car il ne trouve pas d’offre correcte #3

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.