Si vous possédez un assistant vocal Google, vous avez sans doute eu la surprise en lui posant une question cette semaine de ne pas reconnaitre sa voix. On vous explique ce qui s’est passé et comment remettre sa voix par défaut si vous le souhaitez.
Les assistants vocaux Google changent de voix sans prévenir
Les ingénieurs de chez Google ne cessent de travailler sur l’amélioration des différents service d’Alphabet (c’est le nom administratif de la holding), qu’il s’agisse du moteur de recherche, d’Android, ou encore des assistants vocaux.
Si vous possédez un assistant vocal Google Nest, Google Nest mini ou encore Google Nest Hub, vous savez qu’une fois pris l’habitude de s’en servir, il devient difficile de s’en passer. J’ai une maison connectée avec plusieurs Chromecast, des prises WiFi sur toutes mes lampes, sur ma télévision, différents capteurs et même des robots qui ouvrent et ferment mes rideaux.
Du coup quand je souhaite savoir s’il va pleuvoir, allumer la télé, faire couler un café ou écouter de la musique avant de me coucher, il me suffit de prononcer « OK Google fais ceci« . C’est devenu un véritable compagnon, dont je ressens l’absence quand je suis en vacances.
J’ai donc été très surpris cette semaine quand je lui ai donné une instruction et qu’il m’a répondu … avec une voix que je n’ai pas reconnue.
Si vous avez activé les mises à jour automatiques et que vous aviez laissé la voix Google Home sur le réglage par défaut, depuis ce jeudi elle a été remplacée par une voix plus suave et moins mécanique … que je n’aime pas du tout, car je la trouve trop basse.
Comment changer la voix par défaut Google Home ?
Pour choisir – et ici changer – la voix avec laquelle Google Home vous répondra, ouvrez l’application Google Home sur votre mobile, scrollez et cliquez sur Assistant Google, puis Gérer tous les paramètres de l’Assistant. Cliquez ensuite sur Voix/Sons de l’Assistant.
Vous aurez alors le choix entre 3 voix :
- Rouge : la nouvelle voix féminine basse et suave
- Orange : une voix masculine
- Ambre : l’ancienne voix féminine un peu mécanique
La voix Ambre n’est pas très naturelle, en revanche on comprend très bien ce qu’elle dit, même dans un environnement bruyant ou derrière une porte, ce qui n’est pas le cas de la voix Rouge.
Il vous suffit de cliquer sur la voix qui vous plait le plus et de fermer l’application Google Home … en théorie.
En effet, depuis jeudi, la sélection de la voix Ambre ne fonctionne plus chez certains utilisateurs (j’ai donc pour ma part sélectionné la voix Orange en attendant).
Plusieurs internautes ont signalé sur le net qu’après avoir disparu, la voix Ambre était revenue sur leurs appareils. Espérons que ce bug sera corrigé dans les jours prochains sur tous les assistants vocaux de Google, car je dois bien reconnaitre que la voix d’Ambre me manque autant que celle de Scarlett Johansson dans Her …
-
Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)Her Blu-Ray
-
Her BluRay