Et si vos données personnelles servaient à vous confectionner un vêtement sur-mesure ? C’est la dernière idée assez insolite de Google qui n’a pas hésité à s’associer à une marque appartenant à H&M pour faire de ce concept une réalité. On aime ou n’aime pas, mais l’idée est là.
Une maison de couture numérique
C’est à Ivyrevel, sorte de « maison de couture numérique » détenue par H&M, que le projet a été confié. Baptisé « Coted Couture », il se présente comme un mariage de la mode et de l’innovation high tech. Avec Coted Couture, les vêtements se suivent mais ne se ressemblent pas.
https://youtu.be/PUlF3rW8flU
Quand un algorithme devient designer mode…
C’est sur Awareness AP, outil présenté par Google l’an dernier, que le concept repose. Celui-ci permet la collecte et l’exploitation des données d’un utilisateur pour les rendre plus « intelligentes ». Avec l’autorisation de l’utilisateur, cette technologie va surveiller les habitudes de ce dernier, connaître son style de vie, ses lieux de sortie, le temps qu’il fait quand il met le nez dehors… Toutes ces informations sont récoltées et traitées par un algorithme qui va alors créer un modèle de robe unique basé sur le profil de l’utilisateur. Pour l’heure l’application est en phase alpha, testée par des privilégiés triés sur le volet. technologie Google oblige, elle devrait rester sur Android.